Retraite d’entrée en Carême au 222
25 et 26 février 2017, Paris - Une retraite au Couvent Dominicain de Paris pour se préparer au Carême. Thème : Que fais-tu de ton baptême ?
Couvent de l’Annonciation 222, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris Métro : George V, Charles-de-Gaulle - Etoile, Ternes
Avant de s’acheminer vers Pâques qui est, traditionnellement, le moment privilégié pour célébrer les baptêmes, il est bon de se pencher sur ce sacrement. Il s’agit de faire grandir en nous « l’homme nouveau » dont saint Paul dit qu’il nous faut nous en revêtir (Ep 4, 24).
Avons-nous besoin de nous redire ce que représente notre baptême ? Jusqu’à quel point nous sentons-nous des « hommes nouveaux » ?
Derrière cela, il s’agit de nous remettre en face d’une question : quelle est notre vocation de baptisés ? A quoi nous appelle notre baptême ?
Il s’agira de retourner voir ce que la Bible dit du baptême. Cette retraite serait aussi l’occasion de reprendre ces questions qui ne manquent pas de nous venir : Quelle relation entre le baptême et la foi ? Jusqu’où nous entraine le baptême : que serai-je demain, moi qui suis baptisé ? Sans le baptême, point de salut ? Et il y a bien d’autres questions que nous nous posons, ne serait-ce que parce que nous sommes dans une société où se côtoient plusieurs confessions chrétiennes, plusieurs religions et l’athéisme.
Cette retraite s’adresse à des baptisés qui veulent approfondir le sens de ce sacrement et la responsabilité qu’il leur donne, aujourd’hui, en tant que croyants. Mais elle s’adresse aussi à ceux qui, non baptisés, ont envie d’en savoir plus et ceux qui, peut-être, se sont posés la question de demander le baptême… ou de se faire « débaptiser », comme certains, parfois, en expriment le désir.
L’accueil au couvent, pendant les retraites, permet d’être en contact avec les frères de la communauté des dominicains de l’Annonciation, et de partager leur prière commune grâce à la liturgie de la messe, des laudes et des vêpres.
En pratique
Ce n’est pas une retraite résidentielle : chacun est invité à retourner chez lui le soir. Mais, dans la mesure des places disponibles, ceux qui ont besoin de rester loger au couvent, parce qu’ils habitent loin, ou qui le souhaiteraient, parce qu’ils veulent prendre un peu de retrait, peuvent en faire la demande.
Les horaires de la retraite
Samedi 25 février : début avec les laudes à 8h jusqu’au soir vers 22h.
Dimanche 26 février : début avec les laudes à 8h30 jusqu’à 17h.
Ceux qui logent au couvent peuvent arriver le vendredi 24 février au soir.
L’idéal est de participer à l’ensemble des deux jours, mais si quelqu’un a des obligations, il reste bienvenu pour participer à ce qui lui est possible. La participation aux frais d’organisation et de repas est de 40 euros (plus les frais de logement le cas échéant).
Contact et inscription
frère Charles Ruetsch
charles.ruetsch@dominicains.fr
fr. Charles Ruetsch, op
Couvent de l’Annonciation
222, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 44 95 13 21
Port. : 06 47 57 64 66