Theodom : la théologie à portée de clic

Formations

Les Dominicains dépoussièrent la formation théologique avec des séries de vidéos en ligne accessibles à tous. Ces contenus courts, ludiques et accessibles permettent à tous, et particulièrement aux jeunes actifs, d’approfondir leur foi.

« Comment se confesser ? », « Jésus était-il écolo ? », « L’Église a-t-elle un problème avec le sexe ? ». Sur le site www.theodom.org, les Dominicains répondent par des séries de vidéos aux questions qui jalonnent la vie des jeunes chrétiens. Le format original et le ton léger servent un contenu riche, soigneusement élaboré, depuis Lille, par un réseau de Dominicains, de religieuses et de laïcs.

Au rythme de quatre séries de dix vidéos par an, les capsules mises en ligne proposent des micro-formations théologiques gratuites, adaptées à la vie active. Elles permettent à chacun d’approfondir sa foi : les usagers ponctuels y trouveront des réponses rapides, les plus assidus pourront parfaire leur formation au moyen de quizz proposés après le visionnage des vidéos.

Lancé en 2019, ThéoDom compte désormais 40 000 abonnées, 10 000 d’entre eux ont moins de 45 ans. Entièrement financé par les dons, le site évolue. Une nouvelle version est en ligne avec un nouveau moteur de recherche, un contenu renouvelé et des séries inédites dont une sur le mal.

Un format original au service de la foi...

Les frères Dominicains ont souhaité développer une formation compatible avec la vie active. Ils sont partis du constat que de nombreuses personnes, et notamment les jeunes actifs, ont le désir d’approfondir leur foi sans avoir le temps de s’inscrire à des cours du soir. Le projet ThéoDom, s’inspirant des applications d’apprentissage des langues, s’est construit autour de l’idée de proposer des contenus courts et facilement accessibles, notamment depuis un smartphone. Le modèle retenu a été celui d’une vidéo (5 à 8 minutes), suivie d’un quizz. Les frères à l’initiative du projet, ont sollicité « Retraite dans la ville », le portail web des Dominicains, qui porte aujourd’hui le projet avec Jubilatio-Jeunesse Dominicaine, en charge de la pastorale des jeunes pour la province de France.

Des vidéos à utiliser seul ou à partager en groupe
L’ambition de ThéoDom est de servir une progression individuelle mais aussi d’être un outil au service de la transmission. Les vidéos sont aussi pensées pour être utilisées comme support à des formations.

Exemples de séries vidéos

 Les racines du Notre Père
En 8 épisodes. Le « Notre Père » est la mère de toutes les prières disaient les Anciens. Alors, prenons le temps de revenir à la source, de comprendre et de méditer cette perle que le Christ nous a laissée. Dans cette série ThéoDom, frère Philippe Lefebvre, de Fribourg, nous fait voyager dans les racines de ce texte. Il fait résonner pour nous les Evangiles avec des textes de l’Ancien Testament plein de saveurs et de surprises.

 Le mal, pourquoi ?
En 13 épisodes. Nous sommes tous confrontés au mal et à la souffrance morale ou physique. ThéoDom inaugure son nouveau site avec cette nouvelle série qui interroge l’humanité depuis des siècles.

 Chrétiens en société, la doctrine sociale de l’Église
En 3 épisodes. Dès le 1er mai 2022, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. C’est ce que nous désignons par "Doctrine sociale de l’Église", un thème engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant...

 Comment lire la Bible ?
En 10 épisodes. Vous ouvrez votre Bible, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ou au contraire, vous n’osez pas l’ouvrir votre Bible, par peur de vous y perdre. ThéoDom vous propose une boite à outil pour lire la Bible et en tirer des fruits spirituels. Le frère Pierre de Marolles vous fera parcourir quelques textes bibliques en appliquant à chaque fois quelques outils que vous pourrez vous approprier.

Formations
Contact

Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse de Paris
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris
(la porte rouge à droite de l’église)
Métro : Saint-Germain des Prés (l.12) Mabillon (l.4)

Contact
 Evrard Brunel, responsable du Pôle Jeunes Adultes
 Faustine Fayette, chargée de communication du Pôle Jeunes Adultes
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48

Sur Facebook

Sur Twitter

Formations en ligne

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse