Une vie « toujours avec » les pauvres
Paris Notre-Dame du 4 novembre 2021
La cinquième Journée mondiale des pauvres aura lieu le dimanche 14 novembre. La veille, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, invitera de nombreuses personnes en précarité pour une balade fluviale sur la Seine. Les paroisses se mobilisent aussi. Le point avec François Déprez, délégué de l’archevêque pour la Solidarité diocésaine.
Paris Notre-Dame – Le thème choisi par le pape François cette année – Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous (Mc 14, 7) –, a quelque chose de provoquant…
François Déprez – Il nous rappelle, déjà, que la Journée mondiale des pauvres se vit en fait toute l’année. Cette Journée peut être, en paroisse, en diocèse ou en association, un temps de relecture ou de (re)démarrage… Mais elle est surtout le signe d’une vie « toujours avec » les pauvres. Le pape, avec ce thème, reprend une parole du Seigneur en effet un peu provocante, qui n’hésite pas d’ailleurs à utiliser le mot assez cru de « pauvre », et non celui de « démuni », ou de « fragile ». Par cette phrase en tout cas, le Christ signifie je crois que ce n’est pas par sa venue, ni par l’annonce du Royaume de Dieu, que la pauvreté est éradiquée. Jésus reconnaît qu’il y a des pauvres ; lui-même se fait pauvre parmi les pauvres… mais il compte aussi sur nous pour nous mettre à leur service. En ce sens, à travers cette vie avec les plus pauvres, nous achevons avec lui l’œuvre de la Création. Nous pouvons donc à cette occasion nous reposer la question : est-ce que nous avons la capacité d’être « avec » les plus démunis ? Dans l’Évangile selon saint Marc, la phrase qui suit est : « Et quand vous le voulez, vous pouvez leur faire du bien. » Nous sommes remis ici face à nos responsabilités : est-ce que l’on veut leur faire du bien ?
P. N.-D. – Concrètement, la Journée sera célébrée en deux temps, dont une demi-journée diocésaine, le 13 novembre. Pourquoi ?
F. D. – Cette Journée mondiale, encore jeune, est un moyen de sensibilisation à la fois en diocèse le samedi, et en paroisse, le dimanche. Le 13 novembre, Mgr Michel Aupetit invite quelque 200 personnes isolées, précaires, et leurs accompagnateurs en paroisse, pour une balade fluviale sur la Seine, vécue comme un temps de rencontre gratuite et joyeuse. En soirée, nous nous associerons avec tous ceux qui le souhaitent au rassemblement Fratello, dont un des nombreux rendez-vous proposés en France cette année est une veillée de prière et de miséricorde à Saint-Denis (Seine-Saint- Denis), à l’église St-Denys de l’Estrée. La journée du dimanche 14 novembre sera, elle, vécue dans les paroisses. Je pense qu’à la lumière du thème, tout l’enjeu est de vivre les événements organisés (tables ouvertes, rencontres diverses avec des sans-abri, des personnes isolées, fragiles, etc.) « avec » tous les accueillis, en les associant dès la préparation, en découvrant aussi leurs talents. Le dimanche soir, lors de la messe célébrée à St-Germain-l’Auxerrois (1er) à 18h30, sera représentée l’association Aux Captifs, la libération, à l’occasion de ses 40 ans.
P. N.-D. – Quelles sont les pauvretés sociales spécifiques à Paris que la délégation pour la Solidarité observe ?
F. D. – Il y a ce qui a été rendu visible par la pandémie, comme la précarité des étudiants. Et d’autres pauvretés qui se sont accentuées, comme la solitude des personnes âgées ou isolées. Actuellement, nous avons aussi diverses sollicitations d’institutions publiques pour les aider dans l’accompagnement des personnes migrantes. On sent bien qu’il y a un enjeu fort sur cette question.
Propos recueillis par Laurence Faure @LauFaur
Les détails du programme et outils paroissiaux pour vivre la Journée mondiale des pauvres sont sur vivrelacharite.fr La Journée mondiale des pauvres est soutenue par la Fondation Notre Dame. Contact de la délégation pour la Solidarité : delegation.solidarite@diocese-paris.net
avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android