Université d’été ICHTUS

Ichtus est une association qui propose des formations autour de l’enseignement social de l’Eglise. Chaque année, elle propose une université d’été pour les 18-25 ans sur un thème en particulier dans une abbaye. Thème 2024 : « Religion et Société ».

dimanche 30 juin au 6 juillet

ICHTUS organise cette année son université d’été du 30 juin au 6 juillet 2024 au château de Tigery (Essonne) sur le thème de la « Religion et Société ». Durant cette semaine immersive, nous explorerons les liens complexes entre ces deux notions à travers une approche multidisciplinaire.

Thème 2024

« Le surnaturel n’abroge pas le naturel » invite à une réflexion profonde sur la relation entre la religion et la société. Cela suggère que la dimension surnaturelle de la religion ne remplace pas ou ne contredit pas nécessairement les aspects naturels de la vie sociale et humaine. Ainsi, cette semaine d’immersion nous invite à explorer différentes perspectives sur cette relation complexe et les questionnements qu’elle suscite quant à la nature et au rôle de la religion dans nos sociétés contemporaines.

• Questionner les rapports de pouvoir entre la religion et la société, ainsi que leur nature.
  • Analyser la mise en œuvre de la laïcité et ses impacts sur la religion au sein de la société.
  • Explorer le rôle de la religion dans les affaires économiques.
  • Aborder l’importance cruciale de l’action sociale et son articulation avec les valeurs religieuses
    Nous discuterons des figures chrétiennes, de la doctrine sociale de l’Église et des contributions des auteurs chrétiens à ces débats contemporains.

Programme des journées

Au programme : conférences magistrales, ateliers en petits groupes, activités sportives, loisirs, détente, balades, messes, veillées, ateliers littéraires, musicaux et artistiques, etc.

Le camp étudiant Ichtus est l’occasion de se former intellectuellement afin de se préparer à agir en tant que chrétien dans la société et dans notre vie quotidienne. C’est également un moment convivial propice à la constitution d’un réseau amical qui vous accompagnera longtemps. La dimension spirituelle du camp Ichtus est centrale au long de cette semaine, avec la messe quotidienne, les offices pour ceux qui le souhaitent et la présence d’un aumônier et de séminaristes disponibles à tous moments.

Intervenants
Xavier Lemoine (maire de Montfermeil et l’un des premiers soutiens d’Espérance Banlieue), père Jean-Pascal Duloisy (prêtre et exorciste du diocèse de Paris), Antoine de Suremain (Antoine explore la France sur les réseaux), Rémi Brague (philosophe), Rémi Carlu (journaliste à l’Incorrect et chroniqueur sur CNews)

Tarifs :
Tarif individuel : 250 €
Tarif familial : 200 € (par membre d’une même famille)
Logement en dur par chambre de 2 ou 3

Contacts :