Université d’été Acteurs d’Avenir

L’université d’été de l’association Acteurs d’Avenir propose à 200 étudiants et jeunes pros âgés de 21 à 27 ans l’occasion d’entendre le témoignage de grands décideurs et de réfléchir avec eux. Objectif de cette université : former les décideurs chrétiens de demain au contact des décideurs d’aujourd’hui. Thème 2024 : Habiter le temps.

dimanche 25 août au 29 août

Notre-Dame de l’Ouÿe Route de l’Ouye 91410 Les Granges-le-Roi

Acteurs d’Avenir est une association qui propose une université d’été pour les jeunes étudiants et jeunes pros. Lancée il y a 12 ans par le diocèse de Versailles, cette association a pour mission de servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des étudiants et des jeunes professionnels appelés à exercer dans les années qui viennent des responsabilités économiques, sociales et politiques.

Temps de formation, temps spirituels, temps de détente

Lors des sessions Acteurs d’Avenir, les temps de formation, les temps spirituels ou encore les temps de détente jalonnent le programme de la session.

Temps de formation
Une dizaine d’intervenants viennent partager leur expérience de vie. Ce sont des décideurs chrétiens, engagés dans le domaine politique, économique, social, culturel ou médiatique, qui viennent témoigner de leur parcours, de leur choix et de leur façon d’exercer leurs responsabilités. 3 à 4 conférences sont ainsi données chaque jour.

Temps spirituels
La messe est célébrée chaque jour par les évêques et les prêtres qui soutiennent l’Université d’été. Les laudes et les complies ainsi qu’un temps d’adoration quotidien sont proposés à ceux qui le souhaitent et permettent à chacun de choisir librement le temps qu’il consacre à Dieu.

Temps de détente
Une vraie pause en début d’après-midi permet de lire, de chanter, de faire du sport ou de se reposer dans un esprit détendu. Les discussions plus informelles lors des repas et des temps de détente avec les intervenants sont autant d’occasions d’approfondir les échanges francs et personnels.

Les temps de relecture dispensés en fin de journée permettent de faire le lien entre les témoignages concrets et ce que nous enseigne la philosophie et la théologie catholique.

L’université d’été 2024

L’université d’été Acteurs d’Avenir 2024 se tient du 25 au 29 août 2024 à Notre-Dame de l’Ouÿe.
Thème 2024 : Habiter le temps. Le programme de ces cinq jours s’articulera autour de conférences témoignages, temps d’échanges, temps spirituels et temps de détente.

Les inscriptions 2024 sont ouvertes ici : www.acteursdavenir.org/inscriptions
En vous inscrivant, vous prenez l’engagement d’assister à l’intégralité de la session.
Pour des raisons d’organisation, l’inscription n’est pas remboursable en cas d’annulation.

En savoir plus sur l’association Acteurs d’Avenir

Acteurs d’Avenir est une association loi 1901 qui veut servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des étudiants et des jeunes professionnels appelés à exercer dans les années qui viennent des responsabilités économiques ou politiques. A la lumière de la foi chrétienne, Acteurs d’Avenir propose aux jeunes adultes de réfléchir aux enjeux éthiques qui les attendent et d’en tirer la saine ambition nécessaire à leurs engagements futurs. C’est autour de décideurs d’envergure nationale, que l’association rassemble chaque année (université d’été ou session d’hiver) des jeunes chrétiens invités pour leur enthousiasme et leur ouverture aux questions du monde. L’association est animée par un staff constitué d’une dizaine d’étudiants et de deux prêtres.

Vacances solidaires et engagées

jeunesaparis@diocese-paris.net