Valgiros : la coloc solidaire
Association Aux Captifs, La Libération
Valgiros est une colocation solidaire au cœur de Paris créée par l’association Aux captifs, la libération. La colocation rassemble sous un même toit des jeunes volontaires et des personnes ayant connu la grande précarité qui souhaitent se réinsérer socialement. Chaque année, des étudiants et jeunes pros s’engagent à vivre une aventure fraternelle pour un an en coloc solidaire tout en continuant leurs études et leur vie professionnelle.
En plein cœur du 15e, Valgiros est un espace dédié à des personnes désirant sortir de la rue, pour donner une nouvelle direction à leur existence. Accueillis dans ce lieu reconnu par l’Etat comme un Centre d’hébergement de stabilisation (CHS), ces personnes vivent en ce lieu une coloc solidaire. Avec eux, tout en gardant leurs activités professionnelles ou étudiantes, des volontaires choisissent de venir habiter avec des personnes qui ont connu la rue (SDF), pour être à leurs côtés sur leurs chemins de vie. Une équipe salariée s’occupe de leur accompagnement éducatif et social.
Chaque année, la coloc recrute des étudiants et jeunes professionnels pour vivre au minimum un an cette aventure de la fraternité au quotidien. Ces jeunes bénévoles résidents s’engagent à venir habiter sur place, tout en gardant leurs activités professionnelles ou étudiantes, pour être au côté des personnes victimes d’exclusion et en difficulté. Une aventure humaine qui permet d’apprendre à se connaître et d’en sortir grandit !
Tu veux en savoir plus ?
– Viens à notre table ouverte ! C’est tous les mardis midi (13h) et les mercredis soirs (19h30). Tu es le bienvenue !
– Site valgiros.captifs.fr
– Contact :Directrice du Centre de Valgiros, au 07 86 01 30 52
Un lieu de vie
Valgiros est situé au 210 bis rue de Vaugirard en plein cœur du 15e arrondissement de Paris. Les lieux se composent de :
- 3 étages-appartements équipés chacun d’une cuisine et d’une salle de bain partagées : 1 étage de femmes et 2 étages d’hommes. Chaque appartement accueille 8 colocataires : 5 personnes en situation de précarité et 3 volontaires. Chaque colocataire dispose de sa chambre.
- Un rez-de-chaussée où se trouvent les espaces communs : un grand salon pour les moments de vie commune (canapés, baby-foot, télé...) avec cuisine ouverte pour les repas table ouverte du mardi midi
- un oratoire au 4e étage où les colocataires qui le souhaitent aiment se retrouver pour prier et chanter.
- Un jardin, potager et terrasse pour profiter des rayons de soleil en été (et en hiver pour les plus courageux !)
Qui sont les personnes accueillies ?
Ce sont des personnes envoyées par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), porté par le Samu Social, qui souhaitent sortir de la rue et acceptent de respecter les règles de vie et l’esprit de Valgiros. La journée, des travailleurs sociaux sont présents pour accompagner les résidents accueillis dans leur démarche et être à leur écoute.
Un esprit de fraternité
Chaque étage-appartement (composés de 8 personnes) s’organise comme une vie de "coloc classique" : organisation des courses, du ménage, des repas. Mais au-delà de cette "organisation logistique", c’est un esprit de fraternité et de vivre-ensemble qui fait de cette coloc, une coloc solidaire. Cet état d’esprit nourrit et soutient chacun dans sa vie personnelle que ce soit les résidents accueillis ou les jeunes bénévoles. Les personnes ayant connu une période de vie à la rue peuvent, ici, prendre le temps nécessaire pour se reconstruire et trouver une nouvelle autonomie, dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel. Les jeunes qui viennent vivre ici font une expérience forte de la fragilité humaine, de la richesse du don de soi, de l’écoute, de la force de la foi et de la joie à s’ouvrir à la rencontre avec l’autre.
Le rôle des volontaires étudiants et jeunes pros
Il leur est proposé de vivre au minimum un an dans cette colocation tout en continuant à suivre leurs études ou à exercer leur activité professionnelle. Ils s’engagent à participer à la vie de la coloc et avoir une présence suffisante pour prendre part à la création d’une vie communautaire. Main dans la main avec l’équipe sociale, avec des rôles complémentaires, les volontaires partagent la vie quotidienne des accueillis.
Être volontaire à Valgiros, c’est avant toute chose partager des moments entre colocs et être présent au quotidien autant pour une partie de babyfoot que pour faire sa part de ménage, pour discuter, manger et rire ensemble. Pour concrétiser cette présence et faire vivre notre « famille », plusieurs temps forts rythment la semaine.
Repas
- Le dîner d’étage : lundi soir. Tous les colocataires de l’étage se réunissent autour d’un dîner. L’occasion d’échanger des nouvelles et de partager les tâches de la semaine.
- Les tables ouvertes : mardi midi et mercredi soir. Chacun participe selon ses disponibilités à ces grandes tablées familiales ouvertes à l’extérieur.
- Les autres soirs, la participation et la préparation des repas sont libres et dépendent des horaires et obligations de chacun.
Tâches ménagères
Chaque lundi, tous les colocs se répartissent les tâches ménagères : ménage de l’appartement et des espaces communs, courses, etc.
Week-end : activités culturelles et créatives
Les volontaires s’engagent à passer la majorité de leurs week-ends à Paris et portent des activités culturelles : visites de musée, balade en forêt, activités manuelles, Mölkkys et autres pétanques…
Tu veux en savoir plus ?
- Visite le site de Valgiros
- Contact : Directrice du Centre de Valgiros, au 07 86 01 30 52
- Découvre la page Facebook des Captifs La Libération
Dans la presse :
Des SDF en colocation avec de jeunes catholiques.
Lire l’article du Monde du 22 décembre 2012.