Volontariat Amos : partir en mission dans les pays du Sud
Missions de 2 à 6 mois - Partez en mission bénévole dans un contexte interculturel d’un pays du Sud et mettez vous au service d’un projet initié ou soutenu par l’un des partenaires du volontariat Amos (communautés religieuses catholiques ou associations locales).
Créée en 1990, l’association Volontariat Amos est animée par les missionnaires spiritains et une équipe de laïcs. Elle met son savoir-faire et ses compétences au service de jeunes (20-35 ans) désirant vivre une expérience de solidarité placée sous le signe de la rencontre et du service.
Amos propose une démarche de formation et de mission bénévole (éducation, santé, animation, écologie) en lien avec des partenaires religieux ou associatifs dans des pays du Sud.
Les missions
Pour qui ?
Les missions concernent les jeunes hommes et femmes qui ont entre 20 et 35 ans. Chaque jeune est envoyé individuellement dans une mission qui lui est propre.
Dans quels pays ?
Les partenaires de l’association sont présents dans plusieurs pays du monde : Inde, Côte d’Ivoire, Gabon, Mauritanie, Cameroun, Bénin, Tanzanie, Madagascar, île Maurice, Brésil, Bolivie, Paraguay, Vietnam, Haïti, etc.
Durée des missions
De 2 à 6 mois.
Objectifs du séjour
Vivre une expérience d’engagement solidaire sous le signe de la rencontre. Le partage au quotidien de la vie d’une communauté de religieux/ses permet d’expérimenter concrètement le sens d’une vie au service de l’Evangile et des personnes.
Types de mission
Les missions bénévoles répondent aux besoins identifiés par les partenaires sur place : ce sont en général des religieux ou des religieuses catholiques qui vivent en communautés et soutiennent des projets en faveur de personnes en situation de pauvreté ou de précarité. Le jeune volontaire AMOS est accueilli en communauté et partage leur vie quotidienne et leurs engagements dans les domaines de l’éducation, la santé, l’animation, l’écologie, le service des plus pauvres...
Les missions sont en général des expériences individuelles. Seules certaines missions spécifiques en Tanzanie ou au Cameroun peuvent se vivre en groupe uniquement l’été. Voir ci-dessous.
Mission Cameroun
Partez en petite équipe de 5-10 jeunes sur 3 semaines l’été à Lomié au Sud-est du Cameroun. À l’été 2023, après les JMJ, du 9-28 août, vivez une expérience communautaire autour d’un projet de bibliothèque pour les peuples de la forêt. La mission est accompagnée par Habib Atanga, spiritain.
En savoir plus sur la mission Cameroun
Se renseigner, candidater, se former
Se renseigner
Pour avoir plus de détail sur les missions et les conditions de départ, vous pouvez contacter :
Estelle Grenon - 06 77 66 26 42 - operation.amos@gmail.com
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet amos.spiritains-jeunes.fr
Candidater
– Envoyer un CV et une lettre de motivation à operation.amos@gmail.com
– Il est proposé ensuite une rencontre avec un référent de Volontariat Amos qui est suivi par un temps de discernement
– Après avoir reçu sa mission et son pays de service, le jeune suit un parcours de formation qui le prépare à la mission
Se former
Un parcours de formation a été développé pour le jeune bénévole, appelé Amosien(ne). Cette formation obligatoire permet de vérifier les motivations du candidat, offre une solide préparation pour vivre une rencontre interculturelle et se conclut par une relecture de l’expérience vécue et par les fruits reçus.
Financer
L’expérience d’engagement solidaire entraîne un coût financier pour payer les billets d’avion, vaccins, visa, assurance et argent de poche sur place. Mais l’apport humain et spirituel reçu en mission est inestimable !
Volontariat Amos
Siège : 7 Rte de Paris, 67700 Saverne
Contact : Estelle Grenon - Communauté spiritaine 30, rue Lhomond 75005 Paris
07 50 62 74 64 - operation.amos@gmail.com
Site internet : amos.spiritains-jeunes.fr
Instagram volontariatamos
Témoignage : Vivre une expérience à mon rythme
Baptiste est parti 2 mois en Tanzanie au cours de son cursus étudiant à l’ICAM.
« Je suis parti pour l’un des continents qui m’était le plus inconnu et dans un pays dont j’avais à peine entendu parler : la Tanzanie, située en Afrique de l’Est aussi connue sous le nom de l’Afrique des grands Lacs, dans une congrégation de religieux : les frères de la Charité. J’ai eu pour mission principale d’enseigner le français dans un institut pour jeunes fondé par les frères : Mandeleo. Je garde ces mots comme trace de ce voyage si formateur et qui m’a apporté une nouvelle vision du monde. Pour être honnête, avant d’arriver dans le centre Mandeleo je n’avais aucune expérience dans l’enseignement. À ma grande surprise les étudiants m’attendaient avec impatience et étaient motivés pour apprendre. Autre surprise très peu d’entre eux comprenaient l’anglais, la plupart ne parlait que Swahili. J’ai dû donc enseigner le français à des jeunes ne parlant que swahili. Le défi était de taille… Ainsi petit à petit j’ai appris le Swahili grâce à mes étudiants. En discutant avec les frères j’ai appris qu’ils venaient tous de familles très pauvres. Les frères recueillent de nombreux enfants dans la rue et leur offrent une éducation pour qu’ils s’insèrent dans la vie professionnelle. Faire partie d’une entreprise si noble fut source de motivation à persévérer dans mes efforts. J’ai eu l’occasion de visiter un autre centre tenu par les frères : une coopérative de sourds-muets où les femmes font de la couture et les hommes de l’ébénisterie. Mon grand-père menuisier m’a enseigné très jeune son savoir-faire. Travailler le bois s’est révélé comme une passion. J’ai découvert les techniques de menuiserie africaines. Les frères m’ont ouvert à un grand principe de la religion chrétienne : la charité. La charité c’est donner sans jugement et sans rien attendre en retour. ».