À l’écoute de sa vie intérieure à Notre-Dame de l’Ouÿe
Paris Notre-Dame du 10 mars 2022
Fidèle à la mission qui lui a été donnée par le cardinal André Vingt-Trois de s’adresser aux jeunes, Notre-Dame de l’Ouÿe, Maison d’accueil du diocèse de Paris près de Dourdan (Essonne), propose différents ateliers pour que la jeunesse découvre la richesse d’une vie intérieure. Explications avec Nicolas Herchin, directeur de Notre-Dame de l’Ouÿe.
Paris Notre-Dame – Que proposez-vous aux jeunes qui viennent à Notre-Dame de l’Ouÿe ?
Nicolas Herchin – D’après la légende, Notre-Dame de l’Ouÿe doit son nom à Louis VII, qui s’était perdu et qui a fini par être retrouvé grâce à ses appels à l’aide, que ses compagnons ont fini par « ouïr ». Notre-Dame de l’Ouÿe signifie Notre-Dame de l’écoute. Il nous a semblé intéressant de suivre ce fil rouge pour proposer des offres autour de l’intériorité, de l’écoute intérieure. Notre objectif n’est pas de plaquer un discours tout fait sur la vie intérieure, mais bien de l’expérimenter pour donner aux jeunes le goût de creuser en eux cette intériorité. Pour ce faire, nous avons mis en place une grande variété d’ateliers afin de rejoindre toutes les sensibilités : des ateliers créatifs, d’autres centrés sur la conscience et la présence corporelle, des ateliers de photographie, ou encore des promenades pour se mettre à l’écoute de la Création. L’atelier « Méditation », par exemple, a été élaboré avec Jean-Guilhem Xerri, qui a déjà beaucoup écrit sur l’intériorité, et qui a enregistré pour nous des podcasts autour de trois thèmes, particulièrement pertinents pour un public jeune : faire silence, s’asseoir et apaiser ses pensées.
P. N.-D. – Pourquoi cet accent sur la vie intérieure ?
N. H. – Le constat, c’est que l’offre pour permettre à la jeunesse de découvrir la richesse d’une vie intérieure est très pauvre, et que la société, hyper-connectée, n’éduque vraiment pas à l’intériorité. Leur proposer cette expérience, c’est leur offrir un sas de décompression et un décalage par rapport à ce qu’ils vivent à l’école et dans leur vie quotidienne. Dans un deuxième temps, cette découverte peut susciter un questionnement, une relecture plus spirituelle, qui les amène à découvrir Celui qui vit en eux.
P. N.-D. – À qui sont destinés ces ateliers ?
N. H. – Ils ont été pensés pour un public de jeunes, principalement des collégiens ou des lycéens, afin de répondre à la mission première de Notre-Dame de l’Ouÿe d’être une maison dédiée à la jeunesse. Nous accueillons essentiellement des groupes de catéchisme, des aumôneries, des paroisses mais nous pouvons adapter nos ateliers à des familles, ou un public plus âgé. Je ne peux qu’encourager chacun à découvrir Notre-Dame de l’Ouÿe, qui est un lieu exceptionnel par le cadre et la beauté, mais aussi par l’esprit du lieu, insufflé par la fraternité de laïcs qui y vit. En plein développement, nous cherchons aussi des bénévoles pour nous aider ou nous rejoindre. Nous pourrions accueillir des étudiants souhaitant, pendant une année de césure, s’investir en échange d’une vie fraternelle sur place.
P. N.-D. – Concrètement, comment se présente votre offre ?
N. H. – Il y a trois types d’offres. La première option est d’intégrer un atelier, d’une durée de 1h30, qui viendrait en complément d’un programme déjà élaboré par les organisateurs du groupe. La seconde option est de co-construire avec les animateurs le programme d’une journée ou d’un week-end, en assurant l’animation de différents modules. Nous pouvons proposer, par exemple, un module d’accueil et de bienvenue, qui présente l’abbaye aux jeunes grâce à un parcours ludique, puis un module de découverte de la vie intérieure. Enfin, la troisième option est de participer à l’un de nos séjours, sur plusieurs jours, construit autour d’un thème pédagogique, afin d’apprendre à mieux se connaître, à discerner sur sa mission, à découvrir la Création et à en prendre soin…
Propos recueillis par Charlotte Reynaud
Notre-Dame de l’Ouÿe est soutenue par la Fondation Notre Dame.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android