Service Jésuite des Réfugiés (JRS jeunes Paris)

Le Service Jésuite des Réfugiés vise à lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés, à travers un programme d’hospitalité, un accompagnement juridique, une école de français, un programme interculturel et un service de retour à l’emploi.

Le programme interculturel JRS Jeunes Paris permet à des jeunes, qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français ou résidents en France, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes et créatives qu’ils co-animent sur un pied d’égalité.

Les membres sont tour à tour bénévoles ou participants et ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble. Au travers de ce programme, JRS France promeut le droit culturel des demandeurs d’asile et des réfugiés et les échanges interculturels. En favorisant le “Faire avec” plutôt que le “Faire pour”, l’association permet aux membres de reprendre confiance en eux et en la vie, et fait le pari de la réciprocité en mettant en lumière les capacités de chacun.

Les activités JRS Jeunes Paris se passent soit à la Maison Magis (12 rue d’Assas), soit à l’extérieur

Ateliers proposés :
 expression : théâtre, danse, chant, dessin, écriture
 sports : football, volleyball, basketball, yoga, danse
 cafés-débats et rencontres inter-religieuses
 sorties à vivre ensemble : randonnées, dîners au domicile de locaux, visites de musées, balades urbaines, - - - jeux de société
 Initiations à l’arabe
 groupe “Entre femmes”
 soirées festives et séjours de vacances

Retrouve l’agenda des activités de JRS Jeunes Paris sur la page Facebook JRS Jeunes Paris

Contact : pauline.blain@jrsfrance.org ou alejandra.ortiz@jrsfrance.org

Site de l’association JRS France Jeunes : www.jrsfrance.org