Se préparer à Noël - 2022

Une séance clé-en-main pour se préparer à Noël : Découvrir avec les enfants de l’éveil à la foi et leurs parents le récit illustré de l’attente de Jésus et se préparer à l’accueillir.
Le dossier ’’Célébrer la Nativité et l’Épiphanie’’ permettra de poursuivre cette rencontre après Noël avec le récit de la naissance de Jésus et la visite des mages.

Sommaire

Textes Bibliques - Récit animé - Proposition de célébration - Outils pour les activités - Visuels à télécharger

Textes Bibliques

  • Dieu promet une descendance stable pour toujours : 2 Samuel 7, 1-13
    Le roi (David) habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient.
    Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! »
    Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »
    Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ?
    Depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais habité dans une maison ; j’ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure.
    Pendant tout le temps où j’étais comme un voyageur parmi tous les fils d’Israël, ai-je demandé à un seul des juges que j’avais institués pasteurs de mon peuple Israël : “Pourquoi ne m’avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?”Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
    Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison.
    Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté.
    C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal.
  • Annonce à Marie : Luc 1, 26-28
    L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
    L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
    À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
    L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
    Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
    Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
    L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
    Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
  • L’annonce à Joseph : Matthieu 1, 18-25
    Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
    Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
    Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
  • Rencontre de Marie et d’Elisabeth : Luc 1, 39-56
    En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
    Marie dit alors :
    « Mon âme exalte le Seigneur,
    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
    Il s’est penché sur son humble servante ;
    désormais tous les âges me diront bienheureuse.
    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
    Saint est son nom !
    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur
    ceux qui le craignent.
    Déployant la force de son bras,
    il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leurs trônes,
    il élève les humbles.
    Il comble de biens les affamés,
    renvoie les riches les mains vides.
    Il relève Israël son serviteur,
    il se souvient de son amour,
    de la promesse faite à nos pères,
    en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
    Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
  • Recensement et départ pour Bethléem : Luc 2, 1-5
    En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre,
    ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
    Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.
    Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

Télécharger les Textes Bibliques

(cliquez sur l’image)

Annexe 1 - Textes bibliques
© Diocèse de Paris

Récit animé de l’attente de la naissance de Jésus

Introduction
Nous commençons le temps de l’Avent. C’est le temps pour se préparer à fêter Noël, la naissance de Jésus. Nous allons vous raconter comment Dieu a préparé la venue de son Fils Jésus qui est né il y a 2000 ans.

  • 1 - Le roi David : annonce d’une descendance (2 Samuel 7, 12-13)
    Il y a très longtemps, environ 1000 ans avant la venue de Jésus, Dieu a choisi un roi pour gouverner son peuple. Ce roi s’appelait David. Avant de devenir roi, David était berger à Bethléem. Il gardait les moutons. Il aimait beaucoup la musique. Il avait 7 frères. Il était le plus petit et c’est lui que Dieu a choisi pour être roi. David aimait beaucoup Dieu. Il chantait et dansait pour Lui. Un jour, Dieu dit à David qu’après sa mort, il aura un descendant, c’est à dire quelqu’un de sa famille, qui serait roi pour toujours.Il annonçait ainsi la venue de Jésus.
    - Montrer le visuel de David dansant devant son village natal, Bethléem.
    - Comme David, chantons joyeusement pour Dieu ! « Danse de Joie, danse pour ton Dieu »
  • 2 - L’Annonciation (Luc 1, 26-38)
    Dieu tient toujours ses promesses
    Environ 1000 ans après la mort du roi David, l’ange Gabriel, envoyé par Dieu, entre chez Marie, une jeune fille qui habite le village de Nazareth. Marie est fiancée à Joseph qui est de la famille du roi David. Ils n’habitent pas encore ensemble.
    Marie est toute surprise de la visite de l’ange qui la salue. L’ange la rassure et lui dit : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, tu lui donneras le nom de Jésus. » (Lc 1, 31) Il dit à Marie que Dieu l’a choisi pour être la maman de son Fils, Jésus, le Sauveur et qu’il sera roi pour toujours. Cela est possible grâce à l’Esprit Saint qui viendra sur elle. Marie répond à l’ange : « Voici la servante du Seigneur. » (Lc 1, 38)
    - Montrer le visuel de l’Annonciation avec Marie et l’ange Gabriel
    - Chanter « Voudrais-tu Marie ? » : 1er et 2è couplets
  • 3 - L’annonce à Joseph (Matthieu 1, 18-25)
    Joseph apprend que Marie, sa fiancée, attend un enfant. Il est tout étonné car ils ne sont pas encore mariés. Alors que Joseph dort, l’ange du Seigneur lui apparait mystérieusement et lui dit : « Joseph, fils de David, l’enfant que Marie attend vient de l’Esprit Saint. Tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1, 21b)
    Joseph comprend la parole de l’ange. Il sait que Marie attend Jésus, le Fils de Dieu.
    Il prend Marie, son épouse, chez lui. Il veillera sur elle comme sur l’Enfant Jésus.
    - Montrer le visuel du songe de Joseph avec l’ange du Seigneur
    - Reprendre l’un des chants proposés
  • 4 - La Visitation (Luc 1, 39-56)
    Marie, qui attend Jésus, est toute heureuse d’aller rendre visite à sa cousine Élisabeth qui habite avec son mari Zacharie dans une région de montagnes. Élisabeth est heureuse car elle attend aussi un bébé, Jean-Baptiste, alors qu’elle est âgée et n’a jamais eu d’enfant. C’est un cadeau de Dieu.
    Quand Marie arrive, elle dit bonjour à sa cousine Élisabeth. Alors Jean-Baptiste danse de joie dans le ventre de sa maman, comme si Jésus, dans le ventre de Marie venait le visiter. Élisabeth, remplie d’Esprit Saint, comprend alors que Marie attend Jésus, le Sauveur et s’écrie d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » (Luc 2, 1, 42)
    Marie loue alors le Seigneur : « Le Puissant fit pour mois des merveilles ; Saint est son nom ! » (Luc 1, 49)
    Marie reste chez sa cousine jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste puis elle retourne chez elle à Nazareth.
    - Montrer le visuel de la Visitation
    - Chanter « Voudrais-tu Marie ? » : 3è couplet
  • 5 - Départ pour Bethléem (Luc 2, 1-5)
    A cette époque, l’empereur romain, Auguste, ordonne de compter toutes les personnes sur la terre.
    Chacun doit pour cela aller dans la ville d’origine, là où sont nés ses ancêtres, c’est-à-dire ceux de sa famille qui sont nés avant lui.
    Ainsi, comme Joseph est de la famille de David il doit se rendre à Bethléem, ville où est né David.
    Il quitte donc Nazareth pour aller à Bethléem avec Marie qui attend Jésus.
    Quand ils arrivent à Bethléem, il y a beaucoup de monde et il n’y a plus de place pour eux dans les auberges. Alors Marie et Joseph s’installe dans une étable, un abri pour les animaux. C’est bientôt le moment de la naissance. Avec Joseph et Marie, nous aussi nous attendons la venue de Jésus.
    - Montrer le visuel de Joseph et Marie en route pour Bethléem.
    - Chant : « Préparez-vous, gens de la terre »

Télécharger le récit animé de l’attente de la naissance de Jésus

(cliquez sur l’image)

Annexe 3 - Récit animé 2022
© Catherine Ansaldo

Proposition de célébration

Téléchargez la proposition de célébration pour les 3-8 ans (cliquez sur l’image)

CELEBRATION - Avent 2022
© Diocèse de Paris - Tous droits réservés

Outils pour les activités

N’hésitez pas à consulter les photos en bas de page !

Atelier 1 Coloriages
© Catherine Ansaldo
Atelier 2 Crèche 3D
© Catherine Ansaldo
Atelier 3 Ange 3D
© Catherine Ansaldo
Atelier 4 Etoile 3D
© Diocèse de Paris
Atelier 5 Orange déco
© Diocèse de Paris

Visuels à télécharger

Annexe 4 Fresque Avent 2022
© Catherine Ansaldo - Tous droits réservés
Avent et temps de Noël
Contact

Outils, formations, événements... Inscrivez-vous à notre newsletter - Conditions d’utilisation

Avent et temps de Noël