Célébrer la Nativité & l’Épiphanie - 2022-2023
Une séance clé en main pour célébrer la Nativité et l’Épiphanie : découvrir, avec les enfants de l’éveil à la foi et leurs parents, le récit illustré de Noël et de la visite des mages qui poursuit la rencontre "Se préparer à Noël"
Sommaire
Textes Bibliques - Récit animé - Proposition de célébration - Outils pour les activités - Visuels à télécharger
Textes Bibliques
- Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 1-20 : Naissance de Jésus
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. – Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
- Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2, 1-12 : la visite des mages
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : «À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda,
car de toi sortira un chef,
qui sera le berger de mon peuple Israël. »Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Télécharger les Textes Bibliques
(cliquez sur l’image)
Récit animé de la naissance de Jésus et la visite des mages
Introduction
Rappel des événements précédant la naissance de Jésus
Proposer aux enfants de raconter, en leur posant des questions, et compléter si nécessaire.
S’appuyer sur le visuel de l’attente de Noël
Il y a quelques jours, nous avons fêté Noël, la naissance de Jésus.
Jésus est né il y a 2000 ans ; Dieu l’avait annoncé très longtemps avant.
C’est ainsi que la naissance de Jésus a été annoncée au roi David 1000 ans avant sa venue !
Dieu choisit Marie pour être la mère de Jésus. C’est l’ange Gabriel, envoyé par Dieu, qui annonce à Marie qu’elle sera la maman de Jésus, grâce à l’Esprit Saint qui viendra sur elle.
Marie est fiancée à Joseph. Elle n’est pas encore mariée et Joseph est surpris de voir que Marie attend un enfant. L’ange du Seigneur dit à Joseph dans son sommeil que cet enfant vient de Dieu. Joseph prend alors Marie chez Lui.
A cette époque, l’empereur Auguste demande de compter tous les habitants de la terre.
Pour cela, chacun doit se rendre dans sa ville d’origine, c’est-à-dire là où sont nés ses ancêtres, ceux de sa famille nés avant lui et qui sont morts.
Ainsi, comme Joseph est de la famille du roi David, il doit se rendre à Bethléem où est né David. Il quitte donc Nazareth avec Marie qui attend Jésus.
Quand ils arrivent à Bethléem, il y a tellement de monde qu’il n’y a plus de place pour eux dans les auberges. Joseph et Marie s’installent dans une étable, l’abri pour les animaux.
La naissance est toute proche !
Prendre un chant qui manifeste la joie de l’attente de la venue de Jésus
« Magnifique est le Seigneur »
- 1 - La naissance de Jésus (Luc 2, 6-7)
C’est dans cette étable que Marie met au monde son fils, Jésus : elle l’enveloppe dans des linges pour le garder bien au chaud, et le couche dans une mangeoire.
Montrer le visuel de la naissance de Jésus
Chanter « Il est né le divin enfant » 1er et 2ème couplets
- 2 - L’annonce aux bergers (Luc 2, 8-20)
Dans les environs, il y a des bergers qui gardent leurs troupeaux. C’est la nuit.
Montrer le visuel des bergers gardant leurs troupeaux
L’ange du Seigneur vient leur annoncer : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ! […] Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Lc 2, 11-12) Et soudain arrivent une multitude d’anges qui louent Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » (Lc 2, 14)
Montrer les 2 visuels des anges
Chanter « Les anges dans nos campagnes » 1er et 2ème couplets
- 3 - La visite des bergers (Luc 2, 8-20)
Les bergers se dépêchent d’aller à l’étable et « ils découvrirent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. » (Luc 2, 16)
Montrer le visuel des bergers arrivant à l’étable
Émerveillés, les bergers racontent ce qu’ils ont vu à tous les habitants, puis ils retournent chez eux en louant Dieu.
Chanter « Danse de joie » 3ème couplet
- 4 - La visite des mages (Mathieu 2, 1-12)
Quelques temps plus tard, des mages venus d’Orient, arrivent à Jérusalem. Ils sont guidés par une étoile lumineuse annonçant la naissance d’un roi. Les mages vont trouver le roi Hérode et les chefs des juifs et ils leur demandent : « Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 2)
Les juifs cherchent dans les textes anciens. Ils répondent aux mages ce que les prophètes ont écrit : « C’est à Bethléem que doit naître le roi des juifs. C’est de là que sortira un chef, qui sera le berger d’Israël. »
Le roi Hérode a peur de ce bébé qui risque de prendre sa place de roi. Il dit aux mages : « Allez voir cet enfant, et quand vous l’aurez trouvé, dîtes-le moi, pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Les mages se remettent en route en suivant l’étoile qui les conduit où se trouve l’enfant. Ils sont remplis d’une grande joie ! Ils entrent dans la maison et voient l’enfant avec Marie sa mère. Ils tombent à genoux aux pieds de Jésus et se prosternent devant lui, c’est-à-dire qu’ils se mettent à genoux et qu’ils s’inclinent devant l’enfant Jésus en signe d’un grand respect. Ils ouvrent leurs coffrets et donnent à Jésus les cadeaux qu’ils ont apportés :
- l’or, qui est un cadeau pour les rois, car il est très précieux. Et Jésus est roi, le Roi de l’Univers !
- l’encens, qui est un cadeau pour Dieu. La fumée de l’encens s’élevant vers le ciel symbolise la prière qui monte vers Dieu ;
- et la myrrhe avec laquelle on fait une huile parfumée de grand prix.
« Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ». (Mt 2, 12)
Montrer le visuel des mages
Chanter « Comme les mages »
Télécharger le récit animé de la naissance de Jésus et la visite des mages
(cliquez sur l’image)
Proposition de célébration
Téléchargez la proposition de célébration pour les 3-8 ans (cliquez sur l’image)
Outils pour les activités
N’hésitez pas à consulter les photos en bas de page !