Appel décisif des jeunes catéchumènes en 2021
Le samedi 6 mars 2021, à Saint-Roch, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a appelé personnellement les jeunes catéchumènes adolescents.
À cette occasion, chaque jeune perçoit la dimension ecclésiale de sa démarche et reçoit une écharpe violette, signe de son désir de conversion.
Homélie de Mgr Michel Aupetit - Appel décisif des catéchumènes adolescents à St Roch
Col 3, 8-10 et 12-17 ; Ps 15 (16) ; Mc 10, 46-52
En ce moment, avec le Covid, il y a beaucoup de gens, et des jeunes en particulier, qui se posent la question du sens de leur vie. Peut-on vivre encore avec le Covid ? Quelle est le sens de cette vie où nous sommes enfermés, où nous devons nous protéger les uns des autres, où nous ne pouvons plus nous rencontrer, embrasser nos grands-parents, aller les voir dans leur maison de retraite ?
Je crois que c’est une très bonne question. Pourquoi vit-on ? Pourquoi faire ? Pourquoi, pour qui sommes-nous faits ?
Peut-être est-ce la question que se pose ce pauvre aveugle Bartimée. Il est aveugle et à l’époque il était bien difficile de l’être car il n’y avait pas d’autre choix que de mendier pour vivre. Il pourrait se demander aussi : à quoi bon vivre ? Quelle peut être la vie de cet homme ? Mais vous avez peut-être remarqué qu’il y a une énergie fantastique dans cet homme. Quand Jésus l’appelle, il bondit, jette son manteau et se précipite au risque de tomber. En plus, il est porté par une foi extraordinaire. Il ne doute pas un instant que Jésus peut le guérir. Et d’ailleurs Jésus lui dit : « Ta foi t’a sauvé » (Mc 10,52).
Cet évangile nous permet de comprendre la réponse à cette grande question : « Pourquoi Dieu m’a créé ? » Dieu m’a créé par amour et pour aimer. Comme Bartimée, nous aussi nous sommes des mendiants. Nous sommes des mendiants d’amour.
Alors, comment le baptême va me permettre de vivre ma vocation, de vivre pour aimer ?
Lire la suite