Avance Loca-Pass : prêt à taux zéro
Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail.
Pour les personnes de moins de 30 ans engagées dans des formations professionnelles ou en recherche d’emploi, l’organisme Action Logement a mis en place l’avance Loca-pass, une avance sur le dépôt de garantie.
Qui peut bénéficier du versement du dépôt de garantie ?
– Avoir moins de 30 ans et être en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou vous êtes en recherche d’emploi,
– Être étudiant salarié et pouvoir justifier : d’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois minimum en cours au moment de la demande d’aide, ou d’un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d’aide, ou d’une convention de stage d’au moins trois mois en cours au moment de la demande, ou d’un statut d’étudiant boursier d’État français.
Un prêt à taux zéro remboursable en 25 mois
Cette avance vise à alléger :
- les frais de dépôt de garantie (chèque de caution...)
- les frais liés au déménagement, tels que l’acquisition de certains meubles,
- les frais de mise en service du compteur électrique qui sont requis lorsque le nouveau locataire prend en charge l’électricité à son nom, ou encore les deux premiers mois de prime d’assurance habitation.
Les jeunes âgés de 18 à 25 ans ont aussi la possibilité de demander à l’organisme "Action Logement" de se porter garant. C’est le dispositif Visale. Cependant, le futur locataire doit présenter des revenus cohérents par rapport aux charges anticipées. Cela inclut non seulement le loyer, mais aussi les dépenses inhérentes au logement telles que les factures d’électricité, d’eau, d’assurance…