Bernadette : les apparitions de Lourdes enfin sur Seine !

Paris Notre-Dame du 31 août 2023

La comédie musicale à succès Bernadette de Lourdes s’offre, durant un an, une escapade loin de Lourdes pour une tournée dans toute la France. L’occasion de découvrir ce spectacle hors du commun, qui a conquis également l’international. Entretien avec Roberto Ciurleo, co-producteur, à l’initiative du projet.

© D.R.

Paris Notre-Dame – Quelle est la genèse de ce spectacle ?

Roberto Ciurleo – Pendant des décennies, ma grand-mère, Alice Garnier (à qui est dédié le spectacle), allumait chaque jour, à 17h30, une petite bougie à mon intention au pied d’une statue de la Vierge de Lourdes, pour qui elle avait une dévotion particulière. Ce n’est pas rien, dans vos jours de galère, de savoir qu’à 17h30, quoiqu’il arrive, cette petite lumière brillera pour vous ! Quand, en novembre 2010, je me suis retrouvé dans le Gers pour une réunion avec l’équipe de Robin des Bois [1], j’ai eu envie de découvrir le sanctuaire de Lourdes. Je pensais y aller seul, mais l’équipe m’a suivi. Cette visite à la grotte nous a tous profondément bouleversés, croyants ou non. Avec l’une des productrices de Robin des Bois, Éléonore de Galard, nous avons alors songé à mettre en scène l’histoire de Bernadette, un projet qui s’est avéré extrêmement compliqué à monter, car nous tenions à ce qu’il soit joué en résidence à Lourdes (Hautes-Pyrénées), et non à Paris. Rejoints par d’autres producteurs – comme Gilbert Coullier ou Gad Elmaleh –, nous avons pu jouer la première le 1er juillet 2019… Le succès a été au rendez-vous, puisqu’on compte, aujourd’hui, plus de 150 000 spectateurs venus du monde entier.

P. N.-D. – Pourquoi Lourdes ?

R. C. – Cette enfant, Bernadette, est extraordinaire et pourtant, on l’a un peu oubliée. Elle a vu quelque chose, elle a fait une promesse qu’elle a tenu coûte que coûte, malgré les menaces, le discrédit et l’humiliation… Le livret du spectacle est tiré, presque à la virgule près, des procès-verbaux des différents interrogatoires qu’elle a subis et qui sont gardés aux archives du sanctuaire. Toutes ses réponses sont ciselées avec justesse, elle est un beau visage de la jeunesse. Le message de Lourdes mérite aussi d’être diffusé à grande échelle. Lourdes, pour moi, c’est « le monde à l’endroit ». Les bien-portants prennent soin des malades, les jeunes des personnes âgées ; on vient comme on est, on nous accepte tel qu’on est. D’ailleurs, nous avons aménagé notre salle pour pouvoir accueillir des personnes malades ou handicapées (jusqu’à 500 places !). Jouer à Lourdes est unique : il y a une émotion particulière sur scène et dans la salle.

P. N.-D. – Pourquoi aller voir ce spectacle ?

R. C. – Il y a, bien sûr, la qualité du spectacle en lui-même : le livret, la musique, le jeu des acteurs, les décors époustouflants et les costumes magnifiques, les 120 personnes impliquées dans l’aventure. J’aimerais ajouter qu’il ne s’agit pas d’un spectacle de cathos pour les cathos, mais d’une œuvre à part, d’une expérience même, qui touche les cœurs. Il n’est pas rare que les spectateurs restent dans la salle à la fin de la représentation, encore bouleversés de ce qu’ils ont vu, qu’ils soient croyants ou non. Il faut dire que le spectateur devient, le temps de la représentation, un contemporain de la jeune Bernadette ; il assiste à ses échanges, ses interrogatoires, il l’entend raconter ses visions, mais il a toute liberté de la croire ou pas. Et c’est ce qui permet à ce spectacle de ne laisser personne indifférent… venez voir, et vous jugerez !

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

Informations
Bernadette de Lourdes, au Dôme de Paris – Palais des Sports (15e), du 21 au 24 septembre.
Infos et billetterie : bernadette delourdes.fr

[1Comédie musicale dont Roberto Ciurleo est producteur.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles