Colloque international : « La consonance chrétienne de la Terre du Milieu »
Trois jours de conférences et de tables rondes pour redécouvrir l’œuvre de Tolkien à la lumière de sa foi.
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy, 75005 Paris
Présentation du colloque
À l’occasion de l’exposition Aubusson tisse Tolkien, ce colloque universitaire international interdisciplinaire prend appui sur la lettre n°269 de Tolkien, où il écrivait le 12 mai 1965 à W. H. Auden : « Je ne ressens aucune obligation de faire correspondre mon histoire avec la théologie chrétienne formalisée, même si j’ai effectivement comme intention de la rendre consonante avec la pensée et la croyance chrétiennes. »
Son objectif est de livrer des éléments de commentaires novateurs ou renouvelés. L’ambition est de servir d’événement de référence dans les Tolkien Studies concernant la place de la composante religieuse à l’œuvre chez le professeur d’Oxford.
Conformément à la vocation du Collège des Bernardins, les moyens déployés sont d’une grande richesse culturelle. Les spécialités universitaires convoquées seront donc croisées : histoire, lettres classiques, linguistique, littérature et langue anglaises, philosophie et enfin bien sûr théologie. Les thèmes annoncés sont : imagination et rédemption, la question de l’allégorie, l’analogie de la foi, l’entrelacs de la foi et de l’œuvre chez Tolkien, la question du surnaturel. Enfin, une table ronde dans l’esprit du « parvis des gentils » ouvre la question de l’apport spirituel de l’œuvre de Tolkien aux non-croyants.
Seize conférenciers de renommée internationale interviendront, avec un équilibre entre Français et étrangers anglophones (venant d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, des États-Unis, d’Italie et du Royaume-Uni).
(Traduction simultanée par casque du français à l’anglais et de l’anglais au français.)
Programme et inscription
https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/colloque-international-la-consonnance-chretienne-de-la-terre-du-milieu