Comme c’est dommage !
Banquet philo.
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris
Avec Bigflo et Oli - et bien d’autres ! nous nous demanderons si le temps qui passe est un obstacle à notre bonheur...
Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame, Las ! le temps, non, mais nous nous en allons.
Pierre de Ronsard
La peur du temps qui passe est un lieu commun pour chacun : pendant une journée, l’objectif est de gagner du temps – ou du moins d’en perdre le moins possible, pendant toute la vie l’appréhension de la vieillesse plane sur chaque homme, « c’est passé trop vite », « ça dure des heures »… Le temps est-il vraiment un adversaire ? Ne faut-il pas au contraire prendre le temps pour en gagner ?
Grâce à des chansons, des citations, des vidéos, cet atelier participatif (ou non) vient questionner notre rapport au temps et nous inviter à le repenser comme un allié dans notre quête du bonheur !
Biographie
Patricia Strauss, professeur certifiée, a enseigné dix ans la philosophie et les lettres modernes au lycée. Elle a été directrice éditoriale de la maison d’édition Les petits Platons pendant 5 ans et anime plusieurs fois par semaine des ateliers philosophiques en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) et extra-scolaire (pour le ministère de la Culture avec le Théâtre de l’Odéon et les bibliothèques, le ministère de la Justice dans les UEMO, mais aussi dans les milieux hospitaliers et les maisons de retraite).
Les Banquets-Philo, qu’est-ce que c’est ?
Un banquet, c’est généreux et savoureux. C’est pourquoi seront conviés à la réflexion, en plus de nos irremplaçables expériences personnelles, des acteurs, des chanteurs, des hommes de lettres et des artistes, voire... des humoristes. Chaque thème existentiel sera ainsi inspiré et illustré par les arts... et par nos vies. Et pour que soient rassasiés aussi bien nos corps que nos esprits, un apéritif égayera les échanges.
Informations
https://www.collegedesbernardins.fr/content/comme-cest-dommage
https://www.collegedesbernardins.fr/content/comme-cest-dommage