S’habiller du Vivant - Colloque conclusif du séminaire Écologie de la mode : vers de nouvelles vertus
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins vous propose d’assister à ce colloque, fruit de trois années de réflexions pluridisciplinaires sur les liens qui unissent mode et écologie. .
Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France, 75005 Paris
Le vêtement, l’habit, la parure, affirmations somptuaires du pouvoir symbolique des individus, ne peuvent plus se penser hors sol.
Les dichotomies entre nature et artifice, entre matériel et spirituel s’avèrent caduques dès l’instant où le vivant se fait précieux, rare, "imperdable" (Victor Hugo). Notre colloque abordera la mode et le vivant grâce à des approches diverses où le matériel (artisanat, anthropologie, politique) dialoguera avec le spirituel (esthétique, éthique, théologie). Il sera question de teinturiers, plumassiers, maroquiniers, de "nudité protestataire" (Cavaillié), de *Quakers* et d’*Amish*, d’"écologie profonde" (Arne Naes), de vertus évangéliques, de feuilles de vigne et du Christ.
Ce colloque prolonge trois années de réflexions sur une écologie de la mode qui a réuni des théologiens, des sémiologues, des historiens de l’art, des anthropologues, des économistes, des ingénieurs et des stylistes, tous appelant de leur voeux une conversion urgente vers d’autres pratiques qui appréhendent la sobriété et la parcimonie comme une alternative à la prédation capitalistique, qui interrogent l’entrelacs entre éthique et esthétique non comme un objet d’étude mais comme un impératif moral. Faire peau neuve signifie plus que jamais faire peau commune avec le monde.
*Programme du colloque à venir.*