Exercices spirituels saint Ignace à la carte

Vivre les Exercices spirituels de saint Ignace « à la carte » et en pleine nature, c’est possible ! Du 7 au 14 juillet 2024, vivez les Exercices spirituels de St Ignace de Loyola pour 16 euros/jour tout compris. Cette retraite est proposée pour les étudiants et jeunes pros et est flexible : 3, 5 ou 8 jours, avec date de début au choix. En Ardennes (à 3h15 de Paris en train).

dimanche 7 juillet au 14 juillet

Centre spirituel jésuite Quartier Gallet n° 1, 5570 Beauraing

Les jésuites ont choisi de faire cette belle proposition aux étudiants et jeunes pros en s’adaptant au budget et avec une souplesse de dates qui permettent à chacun de plonger dans les Exercices spirituels sans trop de soucis logistiques et financiers. Une retraite à la carte et flexible pour 16 euros/jour tout compris (logement, nourriture, accompagnement).

Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

Pour Ignace de Loyola, la vie spirituelle s’enracine dans une expérience du cœur : « ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement. » (ES2)

La prière des exercices consiste avant tout à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, et s’enracine dans le « chercher et trouver Dieu en toutes choses ». Elle permet aux personnes de se décider librement et de faire des choix qui engagent leur vie, en se fondant sur un processus de discernement spécifique, et sur la relecture de vie.

Les exercices spirituels sont une invitation hors du commun à entrer dans une expérience de Dieu, qui libère des énergies pour s’engager concrètement dans ce monde.

En pleine nature

Le cadre naturel à Quartier-Gallet en Belgique, dans les Ardennes, est un précieux atout pour vivre pleinement la retraite : la grande prairie élargit le regard et ouvre l’horizon, le chant des oiseaux et le bon air frais se rappellent à nous dès le matin… Des temps de détente avec le travail du bois et le potager seront aussi deux activités, véritables services pour ce lieu qui fonctionne avec l’apport de chacun. »

Du 7 au 14 juillet 2024
La retraite est flexible : 3, 5 ou 8 jours, avec date de début au choix.

Au programme : un accompagnement personnel assuré par un religieux (Théophile Désarmeaux sj, Jean-Louis Van Wymeersch sj ou Sr Odile Lambert, religieuse du Sacré Cœur de Marie), des temps de prière personnelle, la messe quotidienne, des travaux manuels et des temps de convivialité.

Lieu : Quartier Gallet n° 1, 5570 Beauraing (Sevry)
Accès : en train, 3h15 depuis Paris et 2h depuis Bruxelles !
> Inscriptions : quartiergalletlv [at] gmail.com

Infos auprès de Louis Tonneau sj : 06 03 35 14 81.
ou jesuites.com/exercices-spirituels-quartier-gallet/

Vacances spi