Festival des Chrétiens d’Orient

Le Festival des chrétiens d’Orient rassemble des chrétiens de rites latin et orientaux à l’abbaye d’Andecy (Marne). Deux jours de prières et de rencontres, de conférences et de fêtes autour des chrétiens d’Orient.

samedi 6 juillet au 7 juillet

Abbaye d’Andecy 51270 Baye

Le Festival des chrétiens d’Orient, organisé pour la première fois par L’Œuvre d’Orient, se veut un événement dynamique qui rassemble chrétiens de rites latin et orientaux. Implanté dans le cadre historique de l’Abbaye d’Andecy, gratuit et ouvert à tous, il offre un programme riche, incluant des messes, témoignages, conférences, concerts et moments de prière.

Deux jours pleins, du 6 au 7 juillet 2024, qui cristalliseront les activités de L’Œuvre d’Orient : se mettre au service de la culture et de la spiritualité des chrétiens d’Orient. La présence de grands témoins ainsi que des activités festives – concerts, expositions, conférences et danses - permettront de faire vivre la solidarité entre l’Orient et l’Occident.

Les grands témoins

Mgr Jacques Mourad est l’archevêque syriaque catholique de Homs, Hama et Nebak. Il a été enlevé par Daesh en 2015 dans le monastère de Mar Elian et est resté otage pendant 6 mois. Il est l’auteur du livre : « Un moine en otage » (Librairie de l’Emmanuel, 2018). Il a été consacré archevêque en mars 2023 par le patriarche Ignace Joseph III Younan.

À 45 ans, Sœur Jihane dirige l’école al-Riyaha, à Jaramana, dans la banlieue sud-est de la capitale syrienne. Cette école est le plus grand établissement chrétien de Damas. Détruit pendant la guerre, Sœur Jihane a contribué à le remettre sur pied à l’automne 2023.

Universitaire franco-libanais, philosophe et théologien, Antoine Fleyfel est le fondateur et le directeur de l’Institut chrétiens d’Orient. Il est auteur de nombreux ouvrages de la collection "Pensée religieuse et philosophique arabe" publiée aux éditions de L’Harmattan. Ses écrits traitent principalement du fait et de l’extrémisme religieux, des chrétiens d’Orient, dans une perspective théologique contextuelle, historique et géopolitique.

Retrouvez les informations sur le festival sur https://evenement.oeuvre-orient.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités :
• Facebook : L’Œuvre d’Orient
• X : @OeuvredOrient