Homélie de Mgr Georges Pontier – Messe à Notre-Dame de la Croix
Notre-Dame de la Croix (12e) - Dimanche 19 décembre 2021
– 4e dimanche de l’Avent – Année C
– Mi 5, 1-4a - Ps 79 (80), 2a.c.3bc, 15-16a, 18-19 - He 10, 5-10 - Lc 1, 39-45
Consécration de Blandine vierge consacrée
A une semaine de la célébration de la fête de Noël, les lectures de la Parole de Dieu que nous propose la liturgie de ce 4° Dimanche de l’Avent nous conduisent chez Elisabeth au moment où sa cousine Marie vient lui rendre une visite bien particulière. Il ne s’agit pas seulement d’une visite d’amitié ou de soutien mais d’une visite où va pouvoir se dire ce que Dieu fait en elles deux. Et l’œuvre de Dieu est une œuvre de vie, de tendresse, de délicatesse, de salut, de joie, une œuvre en faveur d’elles deux mais aussi et encore, en faveur des autres, en faveur des hommes que Dieu aime. Avant que Marie ne proclame le magnifique cantique d’action de grâce, le Magnificat, que nous connaissons bien, c’est de la bouche d’Elisabeth que sort une béatitude pour chacun de nous : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Ils sont riches et bons ces moments de nos vies où nous pouvons nous dire et célébrer ce que Dieu accomplit en nous, pour nous. Et ce qu’il accomplit, fortifie, réjouit ceux et celles qui en prennent connaissance.
Nous sommes un peu dans cette situation ce matin !
Blandine nous partage ce que le Seigneur accomplit en elle. Nous, nous lui disons : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Et elle, elle nous dit : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom. Il a regardé son humble servante. Il m’a dit : je te choisis, viens, avance, réjouis-toi. Je t’aime comme un époux aime son épouse, comme le Christ a aimé l’humanité pour laquelle il s’est donnée. Et elle répond aujourd’hui au Seigneur dans et grâce à l’Eglise : « Me voici, je me donne à toi pour toujours. Tu es l’amour de ma vie. Tu es mon préféré. Tout mon être est pour toi, pour faire ta volonté, pour t’aimer et aimer mes frères les hommes. »
Blandine croit à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur, celles qui lui furent dites le jour même de sa naissance ! jour de son baptême : tu es fille de Dieu. Tu es marquée de l’huile sainte, celle qui marque le prêtre, le prophète et le roi ! Ta vie sera pour la louange de Dieu, pour l’annonce de son amour sauveur, pour l’engagement auprès des petits et des pauvres. Et il y a eu les paroles de la confirmation et celles dites à l’eucharistie. Et puis toutes celles entendues au fond de son cœur dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu, dans le service des personnes ayant un handicap ou marqués par les difficultés de l’existence.
Le temps est venu pour vous, Blandine, de célébrer tout cela, de le donner au Seigneur et de nous le donner à nous aussi pour qu’avec vous nous rendions grâce à Dieu pour sa présence, son amour et sa bienveillance. Par le témoignage qu’il nous donne à travers vous, Il comble nos cœurs et nos vies d’une manière unique, totale et gratuite.
Dans un instant vous allez exprimer votre abandon confiant en vous prosternant et nous prierons les Saints du ciel de se joindre à notre prière. La remise de l’anneau exprimera votre union avec le Christ dans une fidélité sans partage. Le voile extériorisera cette consécration et le livre de la prière vous servira de source pour vous désaltérer et d’ouverture aux besoins des hommes de ce temps et à ceux de l’Église, qui vous confie à lui et qui compte sur votre mission et votre témoignage.
Avec vous, nous rendons grâce à Dieu et nous communions à la joie intérieure de ceux et celles qui croient à l’accomplissement des paroles qui leur sont dites de la part du Seigneur.
+ Georges PONTIER
Administrateur apostolique