Homélie de Mgr Georges Pontier - Messe de la Saint-Joseph en la basilique Notre-Dame des Victoires
Notre-Dame des Victoires (2e) - Samedi 19 mars 2022
La foi de Joseph - Notre foi
– Solennité de la Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
- 2 S 7, 4-5a.12-14a.16 ; Ps 88, 2-3, 4-5, 27.29 ; Rm 4, 13.16-18.22 ; Mt 1, 16.18-21.24a
On comprend le cas de conscience de Joseph : « Avant qu’ils aient habité ensemble, Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. » Il hésite, Joseph. C’est un homme juste : il veut faire ce qui est juste aux yeux de la loi. Il est juste : il ne veut pas dénoncer publiquement Marie qu’il aime. Il a dû s’en passer dans sa tête et aussi entre lui et Marie qui devait bien lui expliquer ce qui lui était arrivé : l’apparition de l’ange Gabriel, l’annonce qu’elle avait été choisie par Dieu pour être la mère du Messie. Tout cela les dépassait un peu et ils devaient être tous les deux bien ennuyés pour faire ce qui était juste, conforme à leur désir de plaire à Dieu et de pratiquer la loi. La loi, elle était claire : Joseph devait renvoyer Marie. Et Joseph décide de le faire en secret, mais de le faire.
Heureusement dans la nuit, il réfléchit à tout cela et il fait un rêve. Il a une vision : un ange lui révèle que ce qui arrive à Marie vient de Dieu, que Marie n’a pas commis de faute. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint…Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. » A côté de la Loi une autre lumière est apparue, celle qui vient de la foi en la parole de Dieu, en sa promesse. Et désormais, pour nous comme pour Joseph et Marie : La parole qui vient de Dieu est notre lumière. C’est en la méditant que nous pouvons y voir plus clair au moment des choix compliqués de nos vies.
Dans la deuxième lecture l’apôtre Paul nous montre que c’est grâce à sa foi en la parole de Dieu qu’Abraham s’est mis en route et est devenu l’héritier des promesses de Dieu. C’est Dieu qui mène nos vies et accomplit son plan de salut.
Cette fête de Saint Joseph nous remet devant notre foi et l’obéissance aux paroles qui nous furent dites de la part du Seigneur. Oui c’est à cause de notre foi que nous croyons que nous sommes enfants de Dieu. C’est à cause d’elle que nous croyons que nous sommes faits pour Dieu et qu’un jour nous aussi nous ressusciterons. C’est encore à cause de notre foi que nous faisons des choix porteurs de vie : Je pense au pardon, au partage, à la fraternité, au regard de respect porté sur tout être humain. C’est encore à cause de notre foi que nous tenons dans l’espérance que Dieu réalise ce qu’il a promis et qu’il accomplit notre salut.
À Joseph, Dieu a confié Marie et celui qu’elle portait dans sa chair. Il a failli la renvoyer. Mais à cause de sa foi, il a pris soin d’elle et du petit. De même nous, c’est à cause de notre foi que nous prenons soin du projet de Dieu d’accomplir son salut. Et nous restons forts dans la foi même si les événements de nos vies sont parfois surprenants et déroutants. Nous restons forts dans l’espérance même si les événements du monde sont inquiétants, comme ceux qui se déroulent en Ukraine, aux portes de l’Europe. Nous nous faisons solidaires, nous prions pour le changement des cœurs et pour la paix. Nous agissons pour accueillir les réfugiés ou pour améliorer leur sort. Nous nous engageons pour l’avènement d’un monde fraternel et juste.
Prions le Seigneur par l’intercession de saint Joseph. Que comme lui nous puissions être de bons gardiens de nos frères, nous prenions soin les uns des autres et aussi de notre monde défiguré par le péché des hommes.
Joseph qui a pris soin de Jésus et de Marie, aide-nous à prendre soin les uns des autres comme le Dieu que tu as suivi nous le demande. Aide-nous à tenir dans la confiance en Dieu.
+Georges Pontier, administrateur apostolique de Paris.