Homélie du cardinal André Vingt-Trois - Messe à St Germain l’Auxerrois

Samedi 6 mars 2021 - Saint-Germain l’Auxerrois (1er)

– 2e Semaine de Carême - Année B

- Mi 7,14-15.18-20 ; Ps 102,1-4.9-12 ; Lc 15,1-3.11-32

On a dit souvent que l’évangile de saint Luc était l’évangile de la miséricorde. Dans ce chapitre 15, avec les trois paraboles de la miséricorde, la parabole de la brebis perdue, la parabole de la pièce perdue et la parabole de l’enfant perdu, saint Luc brosse un tableau qui fait ressortir la passion de Dieu pour le salut de l’homme. Ce qui est perdu, ce qui est mort, ce qui s’est détaché de Dieu, ce qui est devenu étranger à Dieu, voilà ce que nous connaissons bien.

Les scribes et les pharisiens ont une réaction normale à l’égard du grand pécheur, à l’égard de celui qui est perdu. Ils ne comprennent pas que Jésus partage la table des pécheurs, qu’il mange avec eux et qu’il brave l’impureté rituelle pour manifester que tout pécheur, si grand pécheur soit-il, demeure un fils de Dieu et demeure l’objet de cette passion de Dieu pour le salut. Il n’est pas très difficile de comprendre la réaction du fils aîné, celui qui a été fidèle en tout, et qui devient jaloux. Dans l’évangile de saint Matthieu, il est un verset qui conclut la parabole des ouvriers à la vigne : « est-ce que ton œil est mauvais parce que je suis bon ? » (Mt 20,15). Est-ce que la bonté de Dieu, sa passion pour le salut de l’homme, son amour même pour les pécheurs suscite la jalousie ? Ou plus exactement, cette bonté dévoile ce qu’il y avait de trompeur dans la fidélité du fils aîné : c’était une fidélité à la loi, aux commandements. Mais il n’était pas encore entré dans la gratuité de l’amour…

En ce temps de conversion, nous prions Dieu pour qu’il nous aide à mieux percevoir sa miséricorde, à mieux comprendre l’amour privilégié qu’il porte aux pécheurs et à ceux qui sont perdus, de mieux comprendre comment nous sommes invités, nous aussi, à entrer dans cette gratuité et à ne pas juger selon la loi mais selon la miséricorde de Dieu. Amen.

+André cardinal Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris.

Homélies

Homélies