Interview : Ténèbres et lumière en neuf conférences

Paris Notre-Dame du 5 janvier 2023

Ce jeudi 5 janvier s’ouvre le cycle de conférences organisé par Art, Culture et Foi / Paris, avec pour thème Ténèbres et lumière dans la Bible et dans l’art. Entretien avec Daniel Zanchi, responsable de la formation des guides conférenciers bénévoles sous l’égide de l’association.

© D.R.

Paris Notre-Dame – Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Daniel Zanchi – Il a été défini dans la commission que j’anime, avec le reste de l’équipe, à savoir Sylvie Bethmont, Marie de Bouteiller, Olivier de Bodman. Mais il faut avouer qu’il a été assez facile de se décider sur ce thème des Ténèbres et lumière dans la Bible et dans l’art, tant il nous est paru immédiatement très riche – au niveau artistique et spirituel – et permettant une véritable diversité de supports. Les références à la lumière sont omniprésentes dans la Bible, et ce dès la Genèse, – qu’on songe au Fiat Lux – mais également chez le prophète Isaïe, dans le livre des Psaumes, du Nouveau Testament… Et ce contraste entre ombres et lumières est aussi largement développé dans l’art, que ce soit en peinture, en musique ou en littérature. Par ailleurs, ce thème répond parfaitement à la spécificité d’Art, Culture et Foi / Paris, dont le nom parle de lui-même : le lien entre les deux premiers termes « art » et « culture », c’est bien la foi. Nous sommes convaincus que relier l’art, la culture et la foi a une dimension d’annonce de la Bonne Nouvelle.

P. N.-D. – Comment avez-vous construit ce cycle de conférences ?

D. Z. – Nous présentons un cycle de neuf conférences qui commence début janvier et court jusqu’à la mi-mars. Cette programmation répond à la fois à une double progression et à une intuition. L’intuition, c’est de vouloir proposer un contenu de qualité, mais accessible au plus grand nombre ; pour y parvenir, nous choisissons des sujets ou des auteurs connus d’un large public. Je pense à Georges de la Tour, à Hugo, à Rembrandt ou encore à Péguy. Ce sont des noms qui font partie d’un patrimoine commun, et non réservés à la culture élitiste. Concernant la progression du cycle, je dirais qu’elle est double : il y a, d’une part, la volonté de respecter une certaine forme de chronologie. On commence par le XVIIe siècle et on achève par le cinéma contemporain. Mais il y a aussi une volonté de proposer un contenu diversifié, en alternant les différentes disciplines étudiées ; peinture, musique, littérature, mais aussi architecture et cinéma se succèdent, offrant à chaque fois un regard différent et complémentaire sur notre thème. C’est d’ailleurs la seconde fois, seulement, que nous intégrons l’art cinématographique à notre cycle, et que nous accordons plus d’une conférence au genre littéraire. Cette recherche de diversité a été l’un des critères de choix – toujours douloureux – dans la programmation, qui cherche davantage à honorer la richesse de ce thème plutôt que l’exhaustivité.

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

  • 5 janvier - Ténèbres et lumière dans la Bible par Marie-Noëlle Thabut, bibliste.
  • 12 janvier - Rembrandt. Le monde et la Bible par Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André.
  • 19 janvier - Les nuits lumineuses de Georges de La Tour par Robert Fohr, historien de l’art, ancien chef de la mission du mécénat au ministère de la Culture.
  • 26 janvier - Leçons de ténèbres au Grand Siècle par Éric Lebrun, musicologue et organiste.
  • 2 février - Entre ténèbres et lumière : opposition et métamorphose chez Dante, Hugo et Jaccottet par Jean-Pierre Lemaire, poète et professeur de lettres, Grand prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre.
  • 9 février - Architecture sacrée : la lumière entre en liturgie par Bernard Klasen, théologien et philosophe.
  • 16 février - Nuit du monde et nuit cosmique chez Péguy et Bernanos par Claire Daudin, ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteur ès lettres modernes.
  • 9 mars - Pierre Soulages : la lumière et le geste par Stéphane Coviaux, diplômé de l’Institut des arts sacrés, enseignant au Collège des Bernardins dans le cadre des ateliers du regard.
  • 16 mars - Ténèbres et lumière au cinéma : entre immanence et actes de foi par Timothée Gérardin, critique de cinéma. Fondateur du blog Fenêtres sur cour.

Conférences le jeudi, de 18h30 à 20h, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (5e). En présentiel ou à distance.
Informations sur artculturefoi.paris ; Tarifs : 10 euros ; 5 euros (réduit).

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles