Jardins et histoire : enjeux et ambiguïté d’un patrimoine vivant
Art, culture et Foi - Le jardin entre Ciel et Terre
9 Conférences, chaque lundi et chaque jeudi de 18h30 à 20h, du 15 janvier au 15 février 2018
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy
Au commencement, Dieu place l’homme dans un jardin, « pour le cultiver et le garder » (Gn 2). C’est l’Eden un jardin de délices, d’abondance et de rafraîchissement. Son nom hébreu Pardès a donné le mot grec Paradeisos qui désigne un enclos ombragé et arrosé, un verger entouré de murs. Cette image paradisiaque du jardin est une idée du bonheur.
Le Cantique des Cantiques compare l’être aimé à un jardin clos. Au Moyen Âge, le cloître, né de ce jardin biblique, est lieu clos pour le repos, la méditation des moines. Dans le Coran, Al Janna est un jardin magnifique.
Jésus s’est retiré au Jardin des Oliviers, pour prier, vivre son agonie, son arrestation (Jn 18). Tel un grain mis en terre, son corps a été placé dans un tombeau vide du jardin et, au matin de Pâques, Marie-Madeleine a reconnu dans le ressuscité le jardinier en qui s’inaugure une nouvelle création (Jn 20).
Aujourd’hui, le jardin et l’homme sont au cœur du devenir de la planète, d’une histoire à relire, à reconstruire, et que ce nouveau cycle d’Art, Culture et Foi / Paris vous propose de découvrir.