Je suis un enfant et j’ai besoin d’aide
Tu es un enfant et une grande personne a un comportement qui te met mal à l’aise ? Tu soupçonnes que ce n’est pas normal ? Tu te demandes ce que tu dois faire maintenant ? Il y a trois choses très importantes à retenir, lis bien ce qui va suivre !
Quelque chose de gênant et bizarre est arrivé ?
Les gens plus grands que toi doivent prendre soin des enfants, les protéger et leur apprendre à bien grandir. La plupart des gens veulent du bien aux enfants. Mais parfois, certaines personnes ne se comportent pas comme elles devraient. Même si cela n’arrive pas souvent, il faut que tu saches qu’absolument personne, ni un autre enfant, ni un adulte, n’a le droit de toucher un enfant sous ses vêtements ou de faire des choses gênantes avec lui. Quand c’est un autre enfant, c’est mal de sa part et il n’a pas à faire cela. Quand une grande personne touche un enfant sous ses vêtements ou de manière gênante, on appelle cela la pédocriminalité.
Parles-en à un adulte de confiance !
Si quelqu’un, adulte ou enfant, t’a fait du mal à toi ou à un autre enfant, il faut que tu en parles à un adulte en qui tu as confiance et qui va t’écouter et te protéger. Par exemple tes parents, la maîtresse, un catéchiste... Tu dois le faire même si la personne qui a fait du mal veut que cela reste un secret, car ce n’est pas un bon secret, et même si cette personne est quelqu’un d’important ou quelqu’un que tout le monde aime bien. Cette personne est dangereuse pour les enfants et ce qu’elle fait est mal !
Tu peux téléphoner à un service spécial !
Il existe même un numéro de téléphone spécial pour cela : c’est le 119. En appelant sur ce numéro, tu pourras discuter avec des personnes dont le métier est d’aider les enfants à sortir des situations dangereuses ou problématiques. La personne à qui tu parleras pourra te donner tous les bons conseils dont tu as besoin. N’hésite pas, c’est un numéro gratuit et anonyme et tu peux l’appeler tous les jours, à n’importe quelle heure, même la nuit. Tu peux aussi appeler ce numéro si toi ou un enfant que tu connais a subi des violences. Les adultes aussi peuvent appeler le 119 s’ils voient qu’un enfant est en danger.
Si tu veux en savoir plus sur le 119, tu peux visiter leur site internet : allo119.gouv.fr