Journée "Notre-Dame de Paris entre art, histoire et spiritualité"
par l’Association Guides CASA
Le samedi 15 octobre, l’Association CASA organise une journée d’étude aux Bernardins à l’occasion des 50 ans de visites à Notre-Dame de Paris par CASA.
Collège des Bernardins 5 rue de Poissy 75005 Paris
Fidèle à l’intuition de son fondateur, l’association CASA accueille depuis 1972 les visiteurs de Notre-Dame de Paris en explicitant les aspects historiques, artistiques et spirituels du lieu.
Cette journée d’étude, organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de présence de CASA à Notre-Dame, se propose de revenir sur la dimension cultuelle et culturelle de la cathédrale. Il s’agira également d’aborder les particularités de l’accueil des visiteurs dans une cathédrale, haut lieu du tourisme mondial où toutes les langues se côtoient et où les promeneurs et curieux sont toujours nombreux.
- Inscription
Journée ouverte à tous, la journée d’étude est gratuite et sur inscription à l’adresse : https://www.helloasso.com/associations/communautes-d-accueil-dans-les-sites-artistiques/evenements/notre-dame-de-paris-entre-art-histoire-et-spiritualite ou au 07 49 72 60 01 (les mardis et jeudis de 10 h 30 à 18 h 30).
Programme
• Transmettre le sens d’une cathédrale d’hier à aujourd’hui ;
• Accueillir le monde à Notre-Dame : regard international et approches comparées ;
• La création artistique dans un monument historique dédié au culte ;
• De « l’ami compétent » aux outils numériques : quelles médiations pour Notre-Dame ?
Les communautés d’accueil dans les sites artistiques
En Europe, les églises et monastères, ouverts à tous et d’accès souvent gratuit, sont des édifices visités chaque année par des millions de visiteurs. Témoins de la foi et du savoir-faire de leurs bâtisseurs, ils sont porteurs d’images et de symboles, éloquents pour leurs contemporains, mais qui ont aujourd’hui besoin d’être redécouverts.
Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles qui accueillent les visiteurs dans une quinzaine de sites artistiques et religieux en France. L’objectif de CASA est de proposer des visites offertes, d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la possibilité d’en découvrir la dimension spirituelle.
En savoir plus sur notre page dédiée
Le groupe CASA Notre-Dame
À la différence des communautés d’été, initialement pensées pour les jeunes, le groupe CASA Notre-Dame est intergénérationnel. Il a également la particularité d’être international, de manière à pouvoir accueillir les visiteurs en différentes langues. Le groupe se réunit chaque mois pour une conférence mensuelle de formation sur un thème en lien avec la cathédrale.
À partir des années 1980, les guides de l’année sont relayés pendant les mois de juillet et août par les « communautés internationales ». Une douzaine de jeunes ressortissants de pays différents viennent passer un mois sur l’île de la Cité, accueillant les visiteurs de la cathédrale, chacun dans sa propre langue.
La fin des années 2000 est le témoin de plusieurs évolutions : le groupe CASA Notre-Dame dépasse la centaine de membres, la formation, initiale et continue, est renforcée. Les visites sont désormais assurées en dix langues étrangères.
L’incendie du 15 avril 2019 marque un coup d’arrêt dans l’accueil des visiteurs tel qu’il était pratiqué auparavant. L’émotion planétaire suscitée par cette catastrophe confirme l’intérêt de toute la communauté nationale et internationale pour la cathédrale et nombreux sont ceux qui se pressent aujourd’hui aux abords de Notre-Dame de Paris pour en connaître l’histoire.
Depuis 2020, lorsque les conditions sanitaires le permettent, le groupe CASA Notre-Dame poursuit sa mission et propose des visites sur le parvis et aux abords de la cathédrale.
Contact
– Site : www.guidecasa.com
– 07 49 72 60 01 (les mardis et jeudis de 10h30 à 18h30)
– communication@guidecasa.com
– email@guidecasa.com