Les confessions chrétiennes abordent ensemble les questions scientifiques

Paris Notre-Dame du 26 février 2015

« Erreur et vérité » : tel est le thème ambitieux choisi par le Forum œcuménique qui a lieu à St-Pierre du Gros-Caillou (7e) du 5 au 8 mars. Quatre jours foisonnants d’information scientifique auxquels collaborent catholiques, protestants et orthodoxes.

Forum « Temps et éternité » 2014. De gauche à droite : Pasteur Alain Joly ; Mgr André Dupleix ; Dominique Raoux-Cassin (modérateur) ; Archiprêtre Nicolas Cernokrak.
© D.R.

« Tous les domaines du savoir sont compatibles avec le christianisme ! », affirme, enthousiaste, Dominique Brouard, organisateur de l’événement soutenu par la Fondation Notre Dame. Le souhait du Forum œcuménique est de réfuter l’idée selon laquelle les réalités de la vie ordinaire sont séparées des réalités spirituelles. Il s’inspire nommément du P. Teilhard de Chardin, jésuite, (1881-1955), « dont la vision globale récuse toute division entre la science et la religion ». Tous les ans, il s’agit ainsi de décliner un thème sans exclure ni la matérialité ni la spiritualité. « L’eau est décrite comme H2O, mais aussi comme un moyen essentiel au baptême », décline Dominique Brouard. Cette année, le thème « Erreur et vérité » donne un support de réflexion aisément exploitable dans toutes les disciplines brillamment représentées par des conférenciers de talent qui se font pédagogues pour l’occasion.

Forum interdisciplinaire

Parmi ces pointures, Jean Staune, économiste, décèlera l’erreur de l’économie mondiale dans ce qui est aussi sa faute : rechercher l’argent pour l’argent. Irène Frachon, médecin français qui a fait éclater au grand jour l’affaire du Mediator, analysera la façon dont la vérité et les mensonges sont abordés dans le domaine de la santé. En psychologie, le psychanalyste Jacques Arènes discernera dans la volonté de domination la raison pour laquelle les hommes ont tendance à croire qu’ils détiennent la vérité et que les autres sont dans l’erreur. Le Forum ne traitera donc pas directement de questions bibliques ou religieuses sur lesquelles les différentes confessions chrétiennes pourraient trouver matière à discussions et à échanges. Il s’agit plutôt de prendre le détour de disciplines telles que les mathématiques, la philosophie, la justice ou l’art, pour montrer comment les discours ont évolué durant les âges, dessinant à la fois un chemin qui mène progressivement les hommes à plus de connaissances, mais mettant aussi à jour les ressorts qui les poussent à de nouvelles erreurs.

Un « chemin spirituel »

Le cycle des conférences s’achèvera cependant sur une réflexion sur la spiritualité, menée par le pasteur Alain Joly pour les protestants, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak pour les orthodoxes, et du côté des catholiques, le Fr. Michel Mallèvre, dominicain qui œuvre pour l’unité des chrétiens, – Mgr André Dupleix, collaborateur historique de cette initiative avec les deux premiers, ne pouvant être présent ce jour-là. Pas question pour eux de parler d’erreurs, mais plutôt de « convictions convergentes ». Ils expliqueront ainsi que « les trois tendances du christianisme expriment différemment cette même vérité : Dieu est amour », explique Dominique Brouard. Un concert aux influences éclectiques clôturera le Forum. Musique électronique, musique médiévale et trios à corde de Mozart alterneront avec les textes de saint Paul, Nietzsche et Teilhard de Chardin, qui dessinent un chemin spirituel vers la vérité d’un Dieu infini. • Par Pauline Quillon

PRATIQUE

 Le Forum œcuménique « Erreur et vérité » s’inscrit dans la lignée du précédent forum « Temps et éternité » (2014), qui hérite lui-même d’une tradition de festivals qui se sont succédé pendant sept ans dans le 15e arrondissement (de 2001 à 2007).
 Il a lieu du jeudi 5 au dimanche 8 mars à St-Pierre du Gros-Caillou, 92 rue Saint-Dominique, avec le P. Richard Escudier, curé de la paroisse et ancien vicaire épiscopal pour l’œcuménisme. Entrée libre.
 Télécharger le programme : http://stpierredugroscaillou.com/Forum-Oecumenique-Erreur-et-verite.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles