Les enjeux des municipales
Paris Notre-Dame du 6 mars 2014
P. N.-D. – Quels sont les enjeux essentiels des prochaines élections municipales à Paris ?
P. Laurent Stalla-Bourdillon – L’élection municipale, dite "locale", est objet d’une attention particulière de la part des électeurs car il en va de leur environnement immédiat. L’élection du maire de Paris se joue à travers les résultats dans les différents arrondissements. Il y a donc deux niveaux de choix pour les électeurs : leur maire d’arrondissement et la figure plus politique de l’hôte de l’hôtel de ville. Comme dans toutes les municipalités, il s’agit de porter un suffrage pour des candidats qui proposent, pour leur ville, un projet qui se déploie à travers des aspects économiques et sociaux mais aussi culturels, artistiques et religieux. Paris, comme capitale, doit également relever des défis plus spécifiques. Mais à travers eux, l’enjeu décisif est surtout la construction d’une ville fraternelle.
P. N.-D. – En quoi les électeurs catholiques sont-ils concernés ?
P. L. S.-B. – Chaque baptisé apporte à l’édification de la cité terrestre la lumière de la foi. Elle seule permet de bien voir et comprendre qui sont les habitants, nos voisins, les gens de passage… La grandeur d’une ville ne vient-elle pas de la conscience que les habitants ont de la dignité de chacun ? Comme les évêques de France le rappelaient dans leur déclaration du 11 décembre dernier, Les élections municipales : une chance pour le bien commun, les catholiques doivent être particulièrement attentifs à la dimension fraternelle car elle comporte un sens très profond. Hélas, « la tendance à l’individualisme, à la perte du sens du bien commun et au rejet de l’autre, quand il est différent ou quand il vient d’ailleurs » ont souvent pour conséquence la peur puis la violence. La ville « où tout ensemble ne fait qu’un » trouve sa force de réalisation dans le cœur des chrétiens. Le rayonnement culturel et spirituel de Paris ne tient pas tant à ses belles avenues et à ses monuments qu’à la vitalité spirituelle de ses habitants. Les suffrages se portent sur des candidats dont les convictions religieuses sont connues ou inconnues. Il n’est pas interdit de se renseigner dans ce domaine sur les efforts promis pour le soin du patrimoine religieux.
P. N.-D. - Quelles recommandations auriez-vous à donner ?
P. L. S.-B. – Il faut prier pour les élus. Afin qu’ils s’acquittent de leur mandat avec un sincère dévouement, une réelle abnégation pour servir le bien commun. La sollicitude de l’Église pour les élus s’exprime dans sa prière constante. Les tentations sont grandes, les compromissions faciles, et ensuite les gens sont déçus et se détournent de ce champ si important de responsabilités. Ensuite, il convient de s’interroger sur le rôle que je pourrais moi-même jouer dans la vie sociale, culturelle, associative de mon quartier. L’électeur ne vote pas pour se débarrasser sur d’autres de ce qui le concerne finalement très directement. Je suis impressionné de voir combien l’amour du bien commun fait naître des consciences citoyennes. Enfin, il faudrait s’abstenir de juger, de condamner, et savoir conserver une sincère considération pour tous les candidats. • Propos recueillis par Ariane Rollier