Les étudiants appelés en pèlerinage à Paris

Paris Notre-Dame du 7 avril 2022

Pour le week-end des Rameaux, du 9 au 10 avril, tous les jeunes de 18 à 30 ans des diocèses d’Île-de-France ainsi que du diocèse aux Armées sont invités à participer à un pèlerinage dans Paris, dont le thème est : Voici celui qui nous a aimés jusqu’au bout. Relevez-vous et priez. Entretien avec Antoine Denis, coordinateur du pèlerinage interdiocésain.

Paris Notre-Dame – Pourquoi participer à ce pèlerinage des jeunes ?

Antoine Denis est coordinateur du pèlerinage interdiocésain.
© D. R.

Antoine Denis – C’est une belle occasion de vivre un temps spirituel fort pour le week-end des Rameaux, avant d’entrer dans la Semaine sainte. Le principe est de proposer une alternance entre des activités de groupe, à la carte, et deux temps forts tous ensemble, où près de 1500 étudiants sont attendus. Tout d’abord, une veillée le samedi soir à St-Eustache animée par le groupe de prière JET, avec la vénération de la couronne d’épines, suivie d’une montée aux flambeaux vers le Sacré-Coeur de Montmartre. Le deuxième temps marquant, c’est la messe des Rameaux présidée par Mgr George Pontier à St-Sulpice le dimanche. Une quarantaine de groupes se sont déjà inscrits, comprenant entre une dizaine et une centaine de jeunes (et on peut s’inscrire jusqu’à la veille du pèlerinage) : il y a un véritable élan des groupes à rejoindre ce genre d’événement qui propose, de manière unique dans l’année, un véritable moment de rassemblement et de communion interdiocésaine.

P. N.-D. – Quelles genres d’activités proposez-vous aux groupes ?

A. D. – Les deux axes forts du pèlerinage portent à la fois sur la prière – comme source de fortification de nos vies – et sur la découverte d’un Paris spirituel, marqué par la présence de nombreux saints. Nous proposons donc, d’une part, des ateliers ou des conférences sur la prière, des moments d’évangélisation ou encore un spectacle le dimanche matin sur la conversion de Jacques Fesch, dernier condamné à mort français qui est devenu un mystique chrétien en prison et dont le procès en béatification est ouvert. D’autre part, pour se mettre à la suite des saints de Paris, nous avons imaginé des itinéraires d’une heure environ au cœur de la capitale, autour des saints de Montmartre, ou bien des figures de saint Jacques ou saint Denis, ou encore des premiers saints parisiens dont les églises autour de la Seine font mémoire. Il y aura aussi une proposition de « routes solidaires », organisée avec le service de la Solidarité du diocèse de Paris. Autant de propositions qui s’inscrivent aussi dans ce temps du Carême où nous sommes appelés à la prière, au jeûne et à la charité.

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles