Mgr François Gonon : « Se laisser bousculer »

Paris Notre-Dame du 4 novembre 2021

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a nommé Mgr François Gonon vicaire général pour le diocèse de Paris, suite au départ de Mgr Denis Jachiet, nommé évêque de Belfort-Montbéliard. Une nomination qu’il accueille comme toutes les autres : avec un « Fiat » confiant.

© Yannick Boschat

Pour trouver Mgr François Gonon, nommé vicaire général pour le diocèse de Paris, il faut remonter la Seine, direction Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et longer les berges pour enfin enjamber une passerelle métallique : Mgr Gonon habite, pour quelques semaines encore, sur la péniche historique de la Communauté de l’Emmanuel. Un logement atypique qui lui offre de nombreux avantages : la proximité immédiate avec la nature, une vie communautaire de fraternité et de prière, la place pour une grande bibliothèque et le plus beau bureau de la région parisienne. Quatre grands hublots à fleur d’eau inondent la pièce de lumière, offrant une vue à couper le souffle – même par temps gris – sur la Seine et son rivage : un tableau vivant en somme. Cela tombe bien, Mgr Gonon se reconnaît volontiers « une âme contemplative », adepte de la marche pour admirer la beauté de la Création : « L’action se nourrit dans la contemplation et l’oraison », confie-t-il. Son bureau jouxte la chapelle de la péniche, où se vit la prière communautaire avec les autres habitants : l’équipe de prêtres responsables des prêtres pour la Communauté de l’Emmanuel et un couple. « La communion des états de vie fait partie de l’ADN de notre communauté, précise Mgr Gonon, et je suis très attaché à cette complémentarité, qui permet à chacun dans sa vocation d’accomplir ce pourquoi il est fait. »
Né le 15 octobre 1964 près de Saint-Étienne, dans les monts du Lyonnais, François Gonon vient d’une famille catholique pratiquante mais ne pense absolument pas à la prêtrise. À 20 ans, il découvre la Communauté de l’Emmanuel lors d’une session à Paray-le-Monial et vit une re-conversion : « Je découvre que Dieu est toujours vivant. » Il suit alors ses études : une maîtrise en économie à Dauphine, puis un DESS en Gestion des ressources humaines à Sciences Po Paris. À 25 ans, après avoir travaillé deux ans comme consultant, il ressent le besoin de prendre une année sabbatique pour participer à l’école d’évangélisation à Paray-le-Monial. C’est là qu’il se sent appelé à devenir prêtre. Incardiné dans le diocèse de Paris, il est formé au Séminaire de Paris puis il est envoyé à Bruxelles pour sa licence de théologie. Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris au titre de la Communauté de l’Emmanuel en 1997, on lui demande de rester à Bruxelles pour passer une thèse en théologie, tout en étant adjoint du supérieur de la maison des séminaristes de Paris à Bruxelles. La suite de son parcours accorde une grande place à la formation et à l’enseignement : enseignant en éthique et morale à la Faculté Notre-Dame des Bernardins depuis 2002, il est aussi responsable de la formation des prêtres et des séminaristes de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel depuis 2016. Un comble pour ce prêtre qui se rêvait en paroisse, et qui garde un très bon souvenir de ses années comme curé de St-Nicolas-des-Champs (3e), de 2007 à 2015. « Le Seigneur ne cesse de me pousser dans mes retranchements, confie-t-il avec philosophie. Au début, cela me pesait d’enseigner. Maintenant que je trouve mes marques, je suis envoyé ailleurs. Il faut se laisser bousculer, explorer des espaces qu’on ignore. » Nommé vicaire général, il se réjouit de se mettre au service des curés, des prêtres et des laïcs, des différentes paroisses qui lui sont confiées : « C’est une mission de service, de confiance et d’encouragement, avec toujours ce souci de communion, à l’image de cet amour incroyable du Christ bon pasteur qui se rend proche de tous. »

Charlotte Reynaud

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles