Misère morale : en finir avec l’alcool

Paris Notre-Dame du 13 mars 2014

Dans son message pour le carême publié le 26 décembre [1], le pape nous invite à réfléchir sur la misère morale : addictions, dépendances, solitude, etc. Regard sur deux initiatives parisiennes concernant les personnes touchées par l’alcool.

Cet après-midi, ils ne sont que cinq dans la chapelle située au chevet de St-Laurent (10e), mais leur prière en rejoint beaucoup : un conjoint, un fils, un parent, des amis. Tous les lundis, vers 18h, égrenant le chapelet, des Pèlerins de l’eau vive prient « Notre-Dame des missions impossibles » de libérer ceux qui sont prisonniers de l’alcool. « L’addiction à l’alcool, c’est une maladie qui détruit tout, indique Béatrice, 63 ans, une des responsables du groupe qui a été confrontée à ce problème dans sa famille. J’en connais qui ont voulu se suicider. Tout le monde peut y tomber. Les jeunes sont de plus en plus touchés. S’en sortir demande un vrai combat. »

Un verre d’eau, une prière

Chapelet pour les malades de l’alcool à St-Laurent (10e).
© Agnès de Gélis

Dans cette association, fondée en 1979 par Marion Cahour, médecin alcoologue, un geste simple est proposé aux malades ou à ceux qui les accompagnent : chaque soir, remplir d’eau un verre en priant un Notre Père. Le matin, on boit ce « verre d’eau de la Samaritaine » et on récite la prière des Pèlerins de l’eau vive. La recette a déjà fait des miracles ; certains guérissent. L’entourage, lui, reprend des forces, comme l’affirme Rolande, dont la fille est dépendante : « Prier en groupe m’aide à accepter mon enfant tel qu’il est. » La prière est aussi le remède de la fraternité Saint-Jean-Baptiste qui accueille également, tous les mois, les malades de l’alcool et leur entourage pour une messe et un partage d’Évangile. « Quand on est dépendant, plus rien ne compte, même pas la prière, raconte le P. Bernard Verraest, l’aumônier. Mais, sur le chemin de la guérison, beaucoup retrouvent la foi, souvent plus fervente qu’avant. »

L’appui d’une famille

Le second pilier de ces associations, c’est l’amitié. Avant leur chapelet hebdomadaire, les Pèlerins de l’eau vive échangent des nouvelles autour de quelques gâteaux. « Les liens que l’on tisse sont essentiels pour la guérison, explique Béatrice. Cela fait partie de la thérapie. » Les nouveaux venus font ainsi l’objet d’une attention particulière et il arrive que le goûter se prolonge jusqu’à 19h. Et pour ceux qui sont pris d’un coup de blues pendant la semaine, la ligne téléphonique (voir encadré) de Béatrice et de son époux est toujours disponible pour un temps d’écoute. • Agnès de Gélis

Témoignage Edgar, 50 ans, membre des Pèlerins de l’eau vive

« Tout a commencé au travail, où nous buvions de temps en temps. J’ai continué chez moi le week-end, puis même lorsque j’étais seul.Ma femme a commencé à se rendre compte que c’était trop ; j’ai fini par le constater par moi-même, lorsque j’ai pris conscience que j’avais besoin de mon verre dès le matin. J’ai découvert les Pèlerins de l’eau vive il y a un an, grâce à un tract dans l’église St-Jean-Baptiste de Belleville (19e). Voir des personnes qui ont réussi à s’en sortir m’a encouragé. Avec eux, je me suis senti comme dans une famille. Prier m’a aidé à me débarrasser de ma culpabilité. Depuis, j’arrive à m’abstenir d’alcool. Je prie aussi pour les autres, car je sais combien en être dépendant peut être un enfer. Dans trois mois, j’irai en pèlerinage à Lourdes pour rendre grâce. » • Propos recueillis par A. G.

DES LIEUX POUR AIDER OU ÊTRE AIDÉ

 Fraternité Saint-Jean-Baptiste :
tous les 2e vendredis du mois, de 19h à 21h, au 95 rue de Sèvres (6e).
Tél. : 01 47 07 29 84 ;
www.fraternitesaintjeanbaptiste.org

 Pèlerins de l’eau vive :
tous les lundis à St-Laurent (10e), 119 bis rue du Faubourg Saint-Martin.
 Autres antennes : paroisse St-Michel (17e) ; tél. : 06 62 54 28 21
 Couvent de la Visitation (14e) ; tél. : 01 46 65 50 83.
 Pèlerinage à Lourdes, du 12 au 15 juin. Inscription avant le 30 avril au 04 78 45 06 60 ; canale.lucienne@free.fr

Contact et écoute : Thierry et Béatrice, tél.0147392219 ; www.pelerinsdeleauvive.org

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles