Mission Cameroun avec Amos

Mission de 3 semaines au Cameroun proposée l’été à des jeunes de 18 à 35 ans par la Congrégation du Saint-Esprit et Volontariat Amos. Projet : monter et pérenniser une bibliothèque autour de la mission en forêt, animations et soutien scolaire auprès d’enfants.

La Mission Cameroun propose de vivre une aventure collective au service d’une population sous-scolarisée. Cette mission se vit par équipe de 5 à 10 jeunes qui se retrouvent en amont de la mission pour la préparer et vivent ensuite 3 semaines de mission sur place.

La Mission

Le contexte géographique : Lomié
La mission se passe à Lomié. Située à 380 km à l’est de la capitale camerounaise Yaoundé, Lomié est un village de 19 000 habitants. Ses habitants sont majoritairement issus de la culture pygmée. Vivant essentiellement de l’industrie forestière, Lomié s’est rapidement développée depuis une dizaine d’années, mais reste très marginalisée par rapport au reste du pays.
Résultat : de nombreux enfants sous-scolarisés, du fait du manque de moyens matériels et financiers de la part des autorités civiles et des familles. La pauvreté du système éducatif de Lomié rend difficile l’intégration des jeunes dans la dynamique de développement du Cameroun

Les étapes et objectifs de la mission

  • Préparation de la mission en amont du départ effectif en août : 3 week-ends de préparation et de montage de projet en équipe de janvier à juin (collecte de fonds pour financer la mission, collecte de livres pour les enfants de la maternelle au lycée)
  • Développer un lien entre les cultures pygmée et européenne
  • Monter et pérenniser une bibliothèque autour de la mission en forêt
  • Animer des jeux au profit des enfants, adolescents et jeunes adultes de la zone
  • Faire du soutien scolaire et sensibiliser les jeunes à l’apprentissage de la lecture

Ce projet s’adresse à :
Des jeunes de 18 à 35 ans, motivés par le désir de servir, le sourire facile et une bonne capacité d’ouverture à d’autres cultures.

Conditions d’inscription :
 s’engager à être présent aux week-ends de préparation et au WE retour l’automne suivant.
 être motivé pour vivre et communiquer ensemble une expérience missionnaire.

Coût individuel :
Le financement de la mission fait partie de la préparation de la mission. L’équipe doit se charger d’une levée de fonds pour financer la logistique, la communication et les travaux de la Bibliothèque.
 Billets d’avion A/R : 800 euros
 Santé (vaccinations et autres) : 100 euros
 Hébergement : 100 euros
 Adhésion et frais de dossier Amos : 30 euros

Contact : Père Habib Patrick Atanga, CSSP
06 64 11 66 76 - habibatanga@yahoo.fr
operation.amos@gmail.com

Une aventure humaine collective

Préparer un projet ensemble
Le projet Cameroun est un projet "do it yourself" (participatif). L’organisateur propose avant tout une vision de la rencontre interculturelle, des occasions de service et une méthode pour en tirer les fruits, et des contacts au Cameroun pour les mettre en œuvre. Une fois formée, l’équipe se met au travail pour décider de ce qui doit être préparé afin de réaliser cette rencontre, et constitue de petits groupes de travail qui se répartissent les tâches, sous la conduite d’un coordinateur. L’organisateur se situe en position d’assistance et de référence pour mener le projet à son terme.

Vivre une rencontre
La principale rencontre est celle que nous faisons avec nos amis Camerounais et les missionnaires spiritains. Elle requiert que nous portions un regard respectueux et bienveillant sur nos hôtes. C’est la base qui permettra d’établir la confiance mutuelle en vue de partager nos expériences, nos souhaits, nos rêves. Nous serons attentifs à prendre conscience de nos préjugés et des images qui faussent nos jugements, pour nous rendre disponibles à une rencontre mutuellement enrichissante, où chacun reçoit le meilleur de l’autre et donne le meilleur de lui-même. Nous mettrons en œuvre ce principe dès la phase de préparation, qui sera déjà une rencontre entre nous en vue de bâtir ce projet. Ces rencontres nous permettront aussi de faire l’expérience de la manière dont notre Dieu nous rencontre et nous invite à collaborer avec lui pour accueillir son Royaume et nous mettre au service les uns des autres.

Partir en volontariat à l’étranger
Contact

Sur Facebook

Sur Twitter


Missions courtes - 2 à 6 semaines