La Cité Saint-Damien au Bénin
Mission d’animation auprès des enfants
Missions de 3 semaines au Bénin - La Cité Saint-Damien est un centre éducatif et de loisirs pour les enfants au sud du Bénin. Elle est portée en France par l’association Centre Damien de Molokaï et propose aux 18-30 ans une mission d’été d’animation auprès des enfants béninois du Centre.
La Cité Saint-Damien est située à Agonsoudja, dans une zone rurale du sud du Bénin, à 45 mn en voiture de la capitale, Cotonou. Elle est née de la conviction profonde que l’avenir de l’Afrique passera par l’éducation des enfants et le souci porté à leur épanouissement.
L’objectif de la Cité Saint Damien est de créer et animer un centre éducatif et de loisirs et une école pour les enfants locaux. En effet, dans le secteur du loisir, peu de structures au Bénin proposent aux enfants des activités qui leur permettent de s’occuper pendant leur temps libre. Or le loisir est un domaine qui, par ses valeurs éducatives, concourt pleinement à l’épanouissement et à la construction de l’enfant. Les objectifs du Centre Damien sont guidés par cette phrase de saint Damien de Molokaï, picpucien et apôtre des lépreux : « Il les aima jusqu’au bout. »
La Cité Saint-Damien est portée en France par l’association Centre Damien de Molokaï.
En savoir plus sur le Centre Damien : www.centre-damien.com
Partir en mission d’animation
Chaque été, le Centre Damien propose à une quinzaine de jeunes de faire l’expérience de la solidarité internationale à travers des échanges solidaires au Bénin. Trois dimensions façonnent l’esprit de ces échanges solidaires.
> Rendre un service : vécu comme occasion de rencontre avec l’autre, il consiste à animer un centre de loisirs auprès d’une centaine d’enfants l’après-midi. La mise en place de ces activités se fait en collaboration avec des jeunes béninois.
> Vivre une expérience spirituelle par la rencontre avec une autre Église. La foi se vit et s’exprime différemment. A quels déplacements m’appelle la découverte d’une autre culture et d’une autre expression de la foi ?
> Favoriser la rencontre avec des acteurs du développement local au sein de l’Église de Cotonou. Plusieurs soirées sont proposées avec des acteurs béninois engagés dans le processus du développement de l’Église et de la société. Ces rencontres permettent d’élargir notre compréhension de la culture et de la société.
Chaque année, ce projet est l’occasion de permettre à des jeunes de découvrir une autre culture et une autre Eglise, grâce à un travail en collaboration avec des béninois.
Envie de faire partie de l’aventure ?
Dates 2024
– Trois semaines du 26 juillet au 18 août 2024.
– 10 places (inscriptions ouvertes jusqu’au 20/03/2024)
– En savoir plus : https://www.centre-damien.com/partir/
– Contact : contact@centre-damien.com
Témoignage
"Un séjour fondateur pour ma vie"
Cet été 2023, j’ai décidé de m’envoler pour le Bénin pour vivre une aventure inoubliable au Centre Damien de Molokaï. J’avais la ferme conviction de sortir de ma zone de confort pour servir auprès d’enfants dans le besoin. Entourée d’une quinzaine de volontaires, j’ai pleinement contribué à l’avancement du Centre. Le matin, je me suis plus particulièrement investie à l’école. Notre objectif était d’introduire de nouvelles façons d’apprendre aux enfants, notamment au travers du jeu tout en étant cohérent avec la façon d’enseigner des professeurs Béninois. J’ai fortement apprécié ces moments car ils m’ont permis de découvrir le système scolaire du pays et les méthodes employées. Cela a été très enrichissant. Les après-midis ont également été exceptionnels. Dans la perspective de présenter un spectacle en fin de séjour, j’ai pu mettre à profit mes compétences en danse pour faire découvrir aux enfants de nouvelles manières d’utiliser leur corps. Aussi, je ne peux oublier les nombreux moments de transitions et de jeux qui étaient synonymes de partages et de rires. Ce séjour n’aurait pu être aussi complet sans les nombreuses sorties organisées par l’association. J’ai vraiment aimé me laisser guider en toute sérénité dans les recoins du Bénin. J’en ai pris plein la vue ! J’ai découvert un pays magnifique où la culture est surprenante et la population si attentionnée. Par ailleurs, les messes du matin ont été le rendez-vous essentiel de ma journée. Chaque jour, je me suis sentie encouragée et boostée dans ma foi. Il y aurait trop de choses à dire sur ce voyage mais j’aimerais finir en disant que je ne suis pas revenue en France comme je suis partie. J’ai énormément appris sur moi et sur les autres. Débora, été 2023
> Vidéos sur les séjours précédents