Noël se chante à Notre-Dame

Paris Notre-Dame du 4 janvier 2024

Comme un cadeau un an avant la réouverture, trois chants de Noël ont pu être enregistrés à l’intérieur de la cathédrale par le chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Un avant-goût musical de ce qui pourra se vivre l’année prochaine.

© Capture écran/notredamedeparis.fr

Agés de 18 à 28 ans, ils forment le chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris... mais n’avaient jamais chanté au sein de la cathédrale, leur formation musicale ayant commencé au sein de la prestigieuse école de chant après l’incendie. Noël leur a offert ce cadeau. Le 16 décembre, revêtus de leurs aubes bleues et casqués pour l’occasion, seize chanteurs du chœur d’adultes ont enregistré trois chants emblématiques – Les Anges dans nos campagnes, Douce nuit et le Cantate Domino de Monteverdi – au sein de Notre-Dame, encore occupée par les échafaudages. Leurs voix ont résonné à nouveau dans les murs de la “vieille dame”, offrant un avant-goût de sa réouverture. Le résultat est à découvrir dans une première vidéo mise en ligne le 21 décembre sur la chaîne YouTube du diocèse de Paris, en conclusion du message de Noël enregistré dans la cathédrale par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, tandis que la totalité des chants sont à voir – et à écouter ! – sur les chaînes YouTube de la cathédrale Notre-Dame et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Ces trois vidéos, aux images sublimes, s’inscrivent au cœur du chantier ; pour la première fois depuis longtemps, Notre-Dame ne se laisse pas seulement filmer – dévoilant au passage les progrès des travaux ou encore la luminosité nouvelle des vitraux sur la pierre – mais aussi entendre à travers le chant. Pour toute l’équipe de la Maîtrise, le tournage a été une expérience riche en émotions. « Nous étions tous impatients de chanter pour la première fois dans la cathédrale, émerveillés ! J’avais en mémoire un lieu sombre. Aujourd’hui, Notre-Dame semble plus joyeuse », partage Rebecca Moeller, 21 ans, membre du chœur d’adultes. Yves Castagnet, titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame depuis trente-cinq ans, a savouré le retour dans « ce lieu magique qui s’accorde si bien avec la musique », révélant que les quelques ouvriers présents pour les écouter avaient « des étoiles dans les yeux ».
Fondée au XIIe siècle, en même temps que la cathédrale, la Maîtrise Notre- Dame de Paris ne cesse de former des chanteurs, âgés de 5 à 28 ans. Entre l’incendie de Notre-Dame et la crise du Covid-19, ces cinq dernières années ont constitué une période difficile pour la Maîtrise, qui a élu domicile à St- Germain-l’Auxerrois (1er) pour y chanter les offices : « Cinq ans de travaux pour une cathédrale vieille de 850 ans, ce n’est rien du tout, confie Henri Chalet, directeur et chef de chœur principal de la Maîtrise. Malheureusement, cinq ans à l’échelle humaine, c’est énorme. Après ces années éprouvantes, nous voulions montrer à travers ces vidéos que la Maîtrise est toujours vivante. » Dès à présent, la Maîtrise se prépare à retrouver sa place au cœur de la cathédrale, un retour qui « ne s’improvise pas, souligne Yves Castagnet. Il n’est pas aisé de chanter à Notre-Dame. Nos étudiants vont devoir apprendre à apprivoiser ce lieu ! » En janvier 2024, l’école de chant réputée procédera au recrutement des élèves qui participeront à la réouverture de Notre-Dame.

Alice Papin

Renseignements et inscriptions
musique-sacree-notredamedeparis.fr
Pour visionner les vidéos

Incendie de Notre-Dame de Paris

Médias