Paris Notre-Dame fait peau neuve

Paris Notre-Dame du 30 mars 2017

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
© Gil Fornet/Chantiers du Cardinal

Pour traverser le temps, un journal doit garder des caractères constants. En ouvrant son exemplaire, le lecteur doit pouvoir se dire : « C’est bien mon journal ! » Le lecteur apprécie de se repérer facilement, de trouver, sans avoir à tout feuilleter, les informations qui lui sont nécessaires et de reconnaître la manière de les donner qui lui convient. Pour que cela soit possible, un journal ne peut que changer : les techniques se modifient, des possibilités nouvelles (couleurs, photographies, rubriques, etc.) apparaissent ; plus profondément, le même lecteur, vivant dans un univers en mouvement, a des perceptions et des goûts différents, parfois des attentes nouvelles en raison de besoins nouveaux…

Paris Notre-Dame a été lancé en novembre 1983 : cela n’en fait pas le plus vieux journal de la place, mais tout de même bientôt 34 ans d’existence. Il a déjà plusieurs fois changé de forme, certains lecteurs s’en souviennent : au départ, une simple feuille recto-verso. Les catéchèses si fortes que le cardinal Jean-Marie Lustiger donnait à Radio Notre Dame furent à l’origine de plusieurs ouvrages remarquables et très largement utilisés. Depuis quelques années, le positionnement de Paris Notre-Dame s’est précisé et affiné : le journal des catholiques de Paris au service de la mission de l’Église dans notre ville. La nouvelle maquette que vous découvrez vise à exprimer ce positionnement avec plus de clarté et de lisibilité. Une enquête approfondie a été menée auprès de vous, lecteurs, au début de l’été. Je m’associe à Priscilia de Selve, notre rédactrice en chef, pour remercier celles et ceux qui ont pris le temps d’y répondre : une belle proportion des 5800 abonnés ! La vitalité de l’Église dans notre diocèse, l’engagement de beaucoup dans les paroisses et les mouvements, font espérer davantage d’abonnés et de lecteurs, et surtout des abonnés et des lecteurs nouveaux. Chacun de vous, chers lecteurs, peut y aider. Paris Notre-Dame fait peau neuve pour mieux vous servir. Lisez-le, comme vous le faites avec tant de fidélité, et faites-le lire aussi ! De tout cœur, je vous remercie.

+ André cardinal Vingt-Trois
Archevêque de Paris