Projection du film “La lettre” et débat justice écologique

Tu n’as pas encore eu le temps de lire la fameuse encyclique de François, "Laudato Si" ? Alors viens découvrir le film "La Lettre" qui donne la parole à 4 voix pour aborder les thématiques de l’écologie intégrale. Projection au Centre Sèvres suivie d’une table ronde, comprenant un éclairage philosophique, théologique, et militant.

Infos
mardi 24 janvier 2023 à 19h30

Centres Sèvres 35bis, rue de Sèvres - 75006 Paris

Le Mouvement Laudato Si’ et le BDE du Centre Sèvres organisent la projection du film "La lettre" au Centre Sèvres, en collaboration avec Eglise Verte, en lien avec le Cycle « Croire et comprendre Laudato si’ » dont le Mouvement Laudato Si’ est partenaire cette année.

En savoir plus sur la soirée

Le film La Lettre

Ce film s’adresse à un public large et de toutes confessions et permet de découvrir le contenu de l’encyclique Laudato Si’ en montrant quatre voix insuffisamment écoutées : les jeunes, les pauvres, les scientifiques, la nature. Le film fait entendre des personnes issues de diverses confessions, ainsi que le pape François lui-même.

La projection sera suivie d’une table ronde, comprenant un éclairage philosophique, un éclairage théologique par des intervenants issus du milieu académique, et un éclairage militant, apporté par 350.org. Notre objectif est d’alimenter la réflexion et de propulser vers l’action.

Intervenants de la table ronde

  • Isabelle Priaulet, philosophe, enseignante, spécialiste de la « conversion écologique ».
    « Après une expérience d’une quinzaine d’années en entreprise dans l’univers du développement durable (RSE, ISR…), Isabelle a repris une formation universitaire dans le but d’enseigner sur le thème de la conversion écologique en associant deux disciplines : les sciences des religions et la philosophie. Son objectif pédagogique est de permettre aux étudiants de disposer d’outils alternatifs pour pouvoir adapter leur pratiques de management à la complexité du monde actuel en s’appuyant sur les ressources de ces traditions de pensée. »
  • Soraya Fettih, chargée de campagne France chez 350.org, mouvement citoyen global qui lutte pour mettre fin à l’ère des énergies fossiles. Active dans le combat contre le projet EACOP (East Africa Crude Oil Pipeline) de Total en Ouganda et Tanzanie, a récemment lancé son projet Couleurs climat pour plus de représentation des personnes racisées au sein du mouvement climat.
  • Patrick Goujon, jésuite, docteur en histoire et en théologie, enseignant au Centre Sèvres.
Ecologie - Laudato Si