Reborn Trip : traversée de la France à vélo de course avec des réfugiés
25 juillet-17 août 2024
Cet été, participez au Reborn Trip, la Grande Traversée de France, en vélo de course, avec des réfugiés. Du 25 juillet au 17 août 2024, rejoignez la traversée le temps d’une ou plusieurs étapes, comme coureur ou accompagnateur ! Voici un challenge sportif à relever qui te permettra de faire des rencontres incroyables et de te laisser bousculer !
Accompagner le Reborn Trip, c’est permettre à 40 réfugiés de découvrir la France, et de vivre un vrai moment de partage et d’évasion.
Edition 2024
Au programme : 21 étapes depuis Paris jusqu’au Tourmalet, en passant par Blois, Chartres, Cognac, Les Landes,... des moments fort, des visites, du vélo, de la fête, du partage, et une expérience humaine forte et inoubliable !
Reborn Trip recherche des accompagnateurs en vélo qui accompagneront les réfugiés au sein du peloton et des accompagnateurs qui conduiront nos voitures suiveuses et coordonneront les arrivées aux différentes étapes.
Lutter contre le racisme et l’exclusion n’a jamais été un enjeu si important qu’aujourd’hui, alors n’hésitez plus !
- Plus d’infos sur reborntrip.fr/ et sur la page Instagram @Reborntrip
- Inscription par mail à l’adresse : rebornassociation@gmail.com
Qu’est-ce que le Reborn Trip ?
Un défi sportif
Le Reborn Trip, c’est permettre aux personnes réfugiées et à tous les "reborners" de relever un défi vers des jours meilleurs.
Défi culturel
En pédalant à travers le territoire français, les réfugiés s’inscrivent dans une dynamique de découverte et d’ouverture à notre pays. Ils découvrent au fil des étapes le patrimoine français à travers ses monuments et ses paysages.
Un défi rencontre
Le Reborn Trip est avant tout une aventure humaine. En pédalant, les langues se délient et des liens se créent. Chaque soir durant les veillées, chacun pourra témoigner de son histoire, sa culture , sa religion et les difficultés qu’il a traversées. Le Reborn Trip permet ainsi de tous se voir autrement. Pédaler ensemble au sein d’un même peloton permet de sortir des relations d’assistanat et de se rencontrer vraiment, unis par un effort commun et vers un même objectif.
Comment est né Reborn Trip ?
Convaincu que la paix dans le monde passe par les échanges interculturels et l’accueil de l’autre dans sa différence, amateur de vélo de course et de moto, Patrick Brissonneau est le concepteur du dispositif d’insertion Reborn, du RebornTrip, et de l’opération Studio Solidaire. L’association Reborn a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes exclues du marché de l’emploi. A l’origine, ce dispositif s’adressait aux 320 réfugiés et demandeurs d’asile logés par StudioSolidaire autour de la porte de Versailles. Ce dispositif propose une formation théorique et pratique qui les prépare à un titre professionnel.