Rugby - Challenge des cathédrales
Tournoi de rugby à VII, le Challenge des cathédrales propose aux étudiants et jeunes pros de toute la France de défendre les couleurs de leur diocèse lors d’un tournoi en juin. Tous sont les bienvenus, amateurs ou non ! Edition 2023 : Marseille les 24 et 25 juin.
C’est l’histoire d’une bande de copains passionnés de rugby, qui eurent un jour l’idée d’organiser un événement national qui mêlerait ballon ovale et évangélisation. Ainsi naquit le Challenge des Cathédrales et sa première édition, à Toulouse, en 2014 : un tournoi de rugby à 7 opposant des équipes composées d’étudiants et jeunes pros issus de tous les diocèses de France.
Edition 2023
– Coup d’envoi : à Marseille au stade de la plaine de Luminy, à l’entrée des calanques, le 24 juin 2023.
– Esprit du tournoi : fraternité et compétition, prière et percussions, rugby et mission.
– Nos valeurs ? Ce sont les valeurs du sports et les valeurs catholiques qui nous rassemblent : le respect, le partage, la cohésion et l’amour de Dieu et du prochain !
– Le parrain de l’association ? Vincent Clerc, ancien joueur de rugby international à XV, le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du championnat de France de Rugby.
– Programme : matchs bien sûr, mais aussi une troisième mi-temps, la procession des maillot dans la ville et messe de clôture dans la cathédrale. Un évènement grandiose, mêlant spi et rugby ! Joueur, bénévole, arbitre, partenaire, supporter, on t’attend !
Contact : marseille2023@challengedescathedrales.com
Instagram : challenge.des.cathedrales
Facebook : Challenge des Cathédrales
Rejoindre l’équipe de Paris !
Les équipes de Paris sont soutenues par le Pôle Jeunes Adultes du Diocèse de Paris, notamment pour l’aspect logistique et financier. Pour participer au prochain challenge, vous pouvez contacter : jeunesaparis@diocese-paris.net
L’équipe masculine est bien lancée. Nous recherchons notamment à monter une équipe féminine. Contactez-nous et faites tourner ! jeunesaparis@diocese-paris.net
Témoignage de l’édition 2018, à Nice où l’équipe parisienne a dû s’incliner en finale face à Toulouse.
Nous sommes revenus hier soir de Nice, très fatigués mais la tête remplie de souvenirs extraordinaires et surtout le sentiment du devoir (presque) accompli. Je commence par le résultat : le diocèse de Paris s’incline malheureusement en finale du challenge face au diocèse de Toulouse sur le cruel score de 2 essais à 1. Nous sommes évidemment très déçus d’échouer si proche du bouclier mais nous avons parcouru un chemin exceptionnel. Dignes dans la défaite nous nous retrouvons ensemble pour partager sur ce que l’on vient de vivre. Certains joueurs pleurent... mais le sentiment qui domine est celui de la fierté. Nous avons tout donné et surtout nous étions une vraie bande de copains qui se sont envoyés les uns pour les autres tout le WE, jusqu’au bout de nos forces. C’est ça le rugby !!