Se poser pour construire son avenir

Paris Notre-Dame du 20 février 2014

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous vous questionnez sur votre vie professionnelle ? La session « Choisir sa vie » vous offre l’opportunité, du mercredi 7 mai au dimanche 11 mai, d’un temps avec des spécialistes de l’orientation. Témoignages. -• Par Céline Marcon

© D.R.

Hélène, 21 ans, ancienne participante.

« Lors de ma deuxième année d’études en droit, j’avais l’impression de ne pas être à ma place. Alors que je pensais abandonner cette voie, je suis tombée sur un dépliant "Choisir sa vie". Cette proposition m’a permis de retrouver confiance en moi. Les différents exercices ont fait émerger certaines de mes qualités pratiques et intellectuelles, comme la prise d’initiative ou la rigueur. J’ai aussi pris conscience que ma personnalité correspondait bien au domaine du droit. De quoi me remotiver pour poursuivre dans cette orientation. Avec les autres participants, nous avons eu des discussions profondes. J’ai été rassurée de voir que je n’étais pas la seule jeune à me poser des questions sur mon avenir. »

Étienne, accompagnateur, enseignant et coach en ingénierie éducative.

« Le but de la session "Choisir sa vie" est de permettre à des étudiants de prendre du recul avant de poser des choix pour leur vie professionnelle. Avec les autres accompagnateurs, nous nous servons d’outils, reconnus par le monde de l’entreprise, pour faire apparaître des traits de personnalités : ils se présentent sous forme de partage d’expériences, de jeux ou d’exercices de projection et de simulation. Alternant les activités individuelles avec celles en groupe, nous aidons les jeunes à réfléchir sur leurs passions, leurs atouts et leurs rêves. Nous posons sur eux un regard bienveillant et valorisons les belles choses qu’ils ont déjà accomplies dans leur vie. Dans une majorité de cas, les participants se sentent confortés dans leur orientation et une minorité décide de changer de voie. »

David, 26 ans, ancien participant.

« Il y a deux ans, mes parents m’ont incité à participer à la session. Je venais de terminer mon école d’ingénieur et j’étais en recherche d’emploi. Au début, j’étais réticent car j’avais peur de perdre du temps. Finalement, le parcours m’a permis de définir mes compétences et les moteurs de ma vie. Je me suis alors senti plus armé pour les entretiens d’embauche. Un mois après cette expérience, j’ai décroché un CDI. Grâce au prêtre qui accompagnait la session, j’ai aussi pris conscience que certains passages bibliques donnaient des pistes de réflexion dans le domaine du travail. Nos échanges sur la parabole des talents (Mt 25, 14-30) ont en particulier conforté mon goût pour la transmission : partager ses dons fait grandir les autres et soi-même. Aujourd’hui, je fais de la formation et je m’épanouis beaucoup dans cette relation avec les autres. »

Pratique

Cette année, la proposition « Choisir sa vie » se déroulera en deux temps : une session d’accompagnement du mercredi 7 mai au dimanche 11 mai, et une visite d’entreprise le vendredi 27 juin. Un prêtre fait partie des animateurs et propose chaque jour des réflexions à partir de la Bible et des temps de prière. Inscription avant le 11 avril, avec une participation aux frais de 95€ (possibilité d’échelonnement et de bourses).

Pour ceux qui hésitent encore : une réunion d’information, le mercredi 12 mars à 20h, salle Mabillon, au 5 rue de l’Abbaye (6e).

Plus d’infos : 01 55 42 81 28 ; www.meci.org

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles