Soirée-Débat - Le Royaume de Dieu et les pauvres : enjeux politiques et spirituels
La venue du Royaume provoque un bouleversement du monde, où les derniers deviennent les premiers, et où les premiers apprennent à vivre à l’école des derniers. La venue du Royaume est donc un événement politique autant que spirituel. Comment vivre ensemble ces deux dimensions, sans en sacrifier aucune ?
Faculté Loyola Paris 35bis, rue de Sèvres 75006 Paris
Jésus annonce le Royaume de Dieu au contact des pauvres, et ceux-ci en sont les premiers bénéficiaires. Or la venue du Royaume provoque un bouleversement du monde, où les derniers deviennent les premiers, et où les premiers apprennent à vivre à l’école des derniers.
La venue du Royaume est donc un événement politique autant que spirituel. Comment vivre ensemble ces deux dimensions, sans en sacrifier aucune ? De plus, la venue du Royaume rappelle sans cesse l’Église à sa propre mission, en la convoquant à reconnaître l’autorité des plus pauvres. Comment accueillir cette transformation possible de notre société et de notre Église ?
Enseignante : Laure Blanchon
Ursuline de l’Union Romaine, docteure en théologie (Facultés Loyola Paris), professeure en théologie dogmatique et pratique et titulaire de la Chaire Jean Rodhain aux Facultés Loyola Paris. Membre de l’équipe de théologiens qui accompagne le Réseau Saint Laurent. Membre de La Pierre d’Angle – Fraternité Quart Monde et animatrice de la fraternité de Beaugency (diocèse d’Orléans).
Infos pratiques
– Jeudi 28 novembre de 19h15 à 21h15
– Présentiel à la Faculté Loyola Paris (35bis, rue de Sèvres 75006 Paris) ou en ligne
– Sur inscription, participation libre
Lien d’inscription ici