“Une histoire biblique” : MOOC gratuit du Collège des Bernardins

Cette édition est une reprise exceptionnelle sur douze jours du cours en ligne proposé une première fois en octobre 2017. Qu’est-ce que le péché originel ? Pourquoi l’Eglise catholique interprète-t-elle le récit d’Adam & Eve en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?

Infos
lundi 23 mars 2020

Chers amis,

En cette période où beaucoup d’entre nous sommes confinés, je voudrais tout d’abord vous souhaiter bon courage au nom du Collège des Bernardins. Il n’est pas simple de changer de rythme, d’habitudes et d’occuper son temps avec à propos. Le Collège des Bernardins souhaiterait donc vous proposer de tirer profit intellectuellement, spirituellement et communautairement de cette période.

Ainsi, à partir du lundi 23 mars, une communauté de travail se met en place sur le site de SINOD. À cette occasion, nous remettons deux MOOC gratuits en ligne, et ce de manière intensive. Au lieu de proposer trois vidéos par semaine comme nous le faisons d’ordinaire, nous en partagerons trois par jour et par MOOC, du lundi au vendredi. Les deux enseignants, Monseigneur Matthieu Rougé et le père David Sendrez, ont accepté d’animer le forum de leur cours respectif et nous les en remercions. Nous allons donc pouvoir travailler tous ensemble.

Il se trouve que les douze jours de cours nous mèneront jusqu’à la semaine sainte ; il s’agit donc là d’une bonne manière de nous préparer à Pâques : les thèmes des deux MOOC (sacrements, création) ont été choisis en ce sens.
Bon travail à toutes et à tous ! Et prenez soin de vous. »

Père Jean-Philippe Fabre
Directeur des MOOC du Collège des Bernardins

 Plus d’infos : objectifs, contenus, déroulé.
 Inscription gratuite en ligne

L’enseignant

Titulaire d’un DEA de philosophie (Paris IV) et Docteur en théologie (Grégorienne, Rome), le Père David Sendrez est professeur à l’Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins, au sein de la Faculté Notre-Dame, de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses et des Cours publics. Aumônier de collège-lycée dans l’enseignement public à Paris, de 2011 à 2016, le Père Sendrez est actuellement vicaire à Saint Jacques du Haut-Pas. Son domaine de prédilection concerne la rationalité théologique.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui perçoivent le récit d’Adam et Eve comme l’un des plus grands récits fondateurs de l’histoire de la culture. Que l’on soit croyant ou pas, que l’on soit juif, chrétien ou musulman, le livre de la Genèse est un texte source. Son influence considérable est abondamment illustrée par l’histoire de l’art. Le mythe d’un âge d’or révolu traverse un très grand nombre de cultures et peut-être même toutes ; c’est un thème universel, pris en charge par la Bible d’une manière spécifique. L’envie de sonder les origines mystérieuses de l’humanité et les profondeurs de la sagesse biblique est un prérequis nécessaire au suivi de ce MOOC. Avoir une idée générale de l’organisation des livres qui constituent la Bible (en particulier l’articulation Ancien Testament – Nouveau Testament) peut être un avantage sans être une condition.

Le dogme du péché originel est une spécificité catholique. L’expression « péché originel » n’est pas dénuée d’ambiguïté. Ce thème est révélateur d’enjeux importants, puisqu’il engage une vision du monde, de l’histoire, de l’être humain et même de Dieu. Il nous fait parcourir deux mille ans de théologie chrétienne, émaillés de rebondissements et porteurs en même temps d’un message cohérent. Ce MOOC intéressera ceux qui s’interrogent sur la manière dont l’Eglise interprète la Bible. Le texte de la Genèse, témoin d’une sagesse ancestrale, appartient au patrimoine de l’humanité. Il ne peut néanmoins pas être lu sans que soient prises en considération les traditions qui ont produit ce texte et ses interprétations.

Objet du cours

L’objectif du MOOC est de montrer que le dogme du péché originel procède d’une lecture chrétienne des Ecritures et de l’histoire. S’il est dogmatiquement nécessaire de postuler quelque chose comme un péché originel, un certain nombre de questions resteront sans réponse (quelle est la définition du péché originel ? Qui donc est Adam ? Qu’a-t-il fait ? Pourquoi le mal ?), car le but de la théologie dogmatique n’est pas de fournir un système philosophique. Il s’agit donc d’entrer dans une démarche interprétative et d’intelligence de la foi.

Ce cours en ligne aborde un secteur de la théologie qui fait l’objet d’un travail intense de la part des théologiens, encore aujourd’hui. Il existe plusieurs compréhensions possibles du péché originel. Certaines de ces compréhensions sont en concurrence, au moins quant à quelques-uns de leurs aspects. Nous aurons besoin de rassembler, pendant notre parcours, des données de diverse nature (Bible, tradition, auteurs chrétiens majeurs, théologiens, conciles).

Le résultat attendu est une meilleure perception de l’« organicité » des vérités de la foi. Celles-ci forment un tout cohérent dans lequel s’inscrit opportunément le dogme du péché originel. Nous vérifierons que le centre du message n’est pas le péché mais l’annonce du Christ sauveur, le nouvel Adam.

Contenu du cours

Le cours explique l’histoire de la doctrine du péché originel tout en honorant les thèmes essentiels relatifs à cette question (historicité, mort, révélation, problème du mal, salut…). La thèse principale est la centralité du Christ ; la construction du cours n’est donc pas strictement linéaire mais elle implique des reprises.

En effet, un va et vient est nécessaire entre les données bibliques, l’histoire de leur interprétation et l’évolution de notre compréhension du monde. La Révélation n’est pas un texte figé mais un dévoilement jamais achevé de Dieu et de notre vocation ultime. Le péché originel, parce qu’il engage la question du salut et de son rapport à l’histoire, est un thème appelé à être fréquemment repris pour être compris à nouveau.

I. Parcours biblique

Séance 1) Le récit de la Genèse
1. Les premiers chapitres du livre de la Genèse nous donnent nos coordonnées GPS (sabbat ; éthique ; histoire d’avant l’histoire)
2. Mythe et histoire : faire de l’histoire et parler de l’histoire
3. Lecture chrétienne du livre de la Genèse

Séance 2) Au commencement
1. Création et commencement : fixer le cadre de l’Alliance
2. Parler des origines : savoir d’où l’on vient et savoir où l’on va
3. Création et péché originel : comprendre l’origine à partir de la fin

II. Tradition chrétienne

Séance 3) Interprétation
1. Saint Augustin
2. Luther
3. Le concile de Trente

III. Vision catholique

Séance 4) Éléments dogmatiques : le baptême
1. Le baptême enlève totalement le péché originel
2. La concupiscence n’est pas un péché
3. Le péché originel est-il un péché ?

Séance 5) Éléments dogmatiques : le rapport péché - mort
1. Les « conciles » et le concile : Carthage, Orange, Trente
2. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique
3. Il y a mort et mort

IV. Reprise systématique et prolongements

Séance 6) Péché originel originant
1. Ce qui s’est passé : peut-on lire le mythe comme un livre d’histoire ?
2. Péché et mort (à nouveau) : l’homme devait-il mourir ?
3. Alliance et ombres : le projet de Dieu et le péché du monde

Séance 7) Adam et le Christ ? Ou le Christ et Adam ?
1. Adam a-t-il existé ?
2. Le Christ, nouvel Adam
3. Fils d’Adam, fils de Dieu (péché originel originé)

Séance 8) Le mal
1. Le mal et les maux
2. L’énigme est plus féconde que l’explication
3. Théodicée : Dieu convoqué devant notre tribunal

V. Le Christ : clé d’interprétation

Séance 9) Le Christ, centre de l’histoire
1. Ténèbres et lumière, aux origines
2. Le Christ, lumière venue dans le monde
3. Le mystère de la Croix

Séance 10) Le fruit était-il défendu ?
1. La vertu n’est pas fille de l’ignorance
2. L’arbre de vie dans la Bible
3. L’eucharistie

VI. Excursus

Séance 11) Les philosophes et l’espérance
1. Immanuel Kant
2. Jean-Jacques Rousseau
3. Friedrich Nietzsche
Outils à disposition

De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des inscrits au cours. Chacun pourra les exploiter à sa convenance :

 Avant de commencer, une vidéo d’introduction vous donnera les éventuels prérequis nécessaires.
 Un mot de l’enseignant vous accueillera chaque semaine.
 Une fenêtre avec des extraits bibliques sera proposée sous les vidéos du cours. La traduction utilisée sera celle de la Bible de la Liturgie avec l’aimable autorisation de l’AELF.
 Une newsletter hebdomadaire vous informera et vous guidera au fil du cours.
 Une intervention en direct de l’enseignant sera organisée en milieu de parcours.
 Un onglet « Progression » vous accompagnera dans votre suivi du cours et vos évaluations successives.
 Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone.
 SINOD sera enfin présent sur Facebook et Twitter.

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En savoir plus

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !

SINOD vous offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Débats, recherche, formation, arts contemporains : par la rencontre de toutes ces activités dans un lieu édifié au XIIIe siècle par les moines cisterciens, le Collège des Bernardins propose à tous ceux qui le veulent, croyants ou non, de chercher et d’offrir à tous des messages d’espérance. Porté par le diocèse de Paris, il est un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain.

Dans le souci d’atteindre le plus grand nombre, le Collège des Bernardins ne se contente pas de proposer des activités dans ce cadre pourtant magnifique. Il souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les technologies nouvelles. Voilà pourquoi le Collège des Bernardins s’est lancé dans la réalisation de cours en ligne pour initier un public francophone réparti tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art…

Avec les vidéos, les forums, les documents en ligne, etc. chacun peut s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXIe siècle.

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