Une journée à Lisieux vécue par le frère Bernard Méha en 2011
Samedi 28 mai 2011, j’ai eu la chance de participer (en tant qu’observateur) au dernier des pèlerinages organisés pour les 6e et 5e des diocèses d’Île-de-France. C’est une excellente impression que je garde de cette journée passée à Lisieux.
L’organisation était parfaite.
Elle est bien rodée ça se voit ! Tout a été prévu : deux grandes assemblées dans la basilique avec une animation assurée par un vrai « pro » (Laurent Grzybowski). La messe de clôture, en fin d’après-midi était particulièrement réussie. Ces enfants ont dû repartir avec le sentiment que vraiment ils n’étaient pas seuls à "chercher Dieu qui se laisse" trouver. Dans les bus qui les ramenaient vers Paris et sa région ils ont sûrement rêvé de Zachée grimpé sur son arbre comme a su leur expliquer Mgr Delanoy du diocèse de St-Denis. En un langage clair avec une parfaite diction il leur a montré que si on fait un effort Jésus « s’arrête sous l’arbre » pour s’inviter à venir chez nous.
Et que dire des témoins ?
J’ai vu comment nos jeunes pèlerins accompagnés par leurs animateurs (de vrais anges gardiens attentifs à tout) pouvaient être captivés ! Si tous nos catéchistes pouvaient en faire autant ? Je revois cette religieuse polynésienne (de Joseph de Cluny) habillée comme sont les femmes de son pays commençant son témoignage en faisant apprendre un chant en polynésien ! ! !
Une journée fatigante sans doute pour les nombreux enfants (de 1.000 à 1.500 ?) mais si enrichissante. Mon rêve : que beaucoup de mamans catéchistes se donnent un jour de congé un samedi en 2012 pour aller voir ce que j’ai vu.
Frère Bernard Méha