Vie économique : financer des grands projets pastoraux

Paris Notre-Dame du 18 juin 2015

Alors qu’approche la réunion de la vie économique du diocèse, l’heure est au bilan pour la Direction générale des affaires économiques. Parmi les investissements pour les années qui viennent, quatre grands projets sont en cours, à des degrés d’avancée divers, comme l’explique Mgr Denis Jachiet, vicaire général.

Projet de Notre-Dame de l’Ouÿe qui ouvrira fin 2016.
© D.R.

Paris Notre-Dame : Voilà quelques années que le diocèse soutient la construction de la Maison Ozanam, inaugurée en septembre prochain. De quoi s’agit-il ?

Mgr Denis Jachiet – Le projet Ozanam, dont l e budget s’élève à 5 millions d’euros, est soutenu depuis longtemps par le diocèse, notamment par l’aide des Chantiers du Cardinal, de la Fondation Notre Dame et de plans Barnabé. Au début, c’est la paroisse qui, avec l’association charitable de Ste-Marie des Batignolles (17e), l’a beaucoup porté, en lien avec le projet d’urbanisme de la nouvelle ZAC Clichy-Batignolles. Avec la Maison Ozanam, un nouveau visage de la paroisse se dessine. Dès l’origine, le curé, le P. Olivier Teilhard de Chardin s’est associé avec des partenaires pour le service des familles et l’éducation des jeunes. Il s’agit des Apprentis d’Auteuil, du Secours catholique, du CLER Amour et vérité et du Cepije (Centre paroissial initiatives jeunes). La Maison sera un lieu de vie pour les habitants de ce quartier, un lieu de prière et d’activités. À l’horizon 2020-2025, une paroisse innovante, un peu dans le même esprit, pourrait également naître dans le sud du 13e arrondissement. Alors qu’avance le projet d’aménagement urbain d’un nouveau quartier comptant 20 000 habitants et 60 000 salariés, le diocèse réfléchit à l’implantation d’un lieu de culte à nouveau visage.

P. N.-D. : Un autre projet, entièrement consacré à la pastorale de la jeunesse, est celui de Notre-Dame de l’Ouÿe. Où en est-on de ce chantier ?

Mgr D. J. – Depuis plusieurs années, on parlait de ce vrai besoin pastoral qu’a le diocèse d’une maison d’accueil pour des groupes jusqu’à 200 jeunes. Aussi, lorsque les ursulines ont mis en vente un domaine leur appartenant, le diocèse a acheté le site de Notre-Dame de l’Ouÿe, représentant un budget d’1,8 million d’euros. Par le biais d’une opération immobilière, il va entreprendre des travaux s’élevant à 11 millions d’euros. L’achat du site a été signé en octobre 2012 et les dernières réserves ont été levées en mai 2015. Avec Notre-Dame de l’Ouÿe, le diocèse s’engage dans un projet pastoral d’envergure à l’attention de la jeunesse, porté par une communauté sur place qui, sous la houlette du P. Arnaud Gautier, vicaire épiscopal pour l’enfance et l’adolescence, fera vivre les lieux tout au long de l’année. L’ouverture est prévue fin 2016.

P. N.-D. : Quant à la charité, autre axe prioritaire du diocèse, elle pourrait se déployer sous une forme particulière au sein de la résidence Marguerite-Marie (15e). Que peut-on en dire ?

Mgr D. J. – Les visitandines, qui possédaient un grand domaine entre la rue de Vaugirard et la rue du Cherche Midi, ont souhaité, en 2013, en faire la donation au diocèse, en demandant à ce qu’il reste un lieu d’Église et soit orienté vers la charité. Il s’agit d’une parcelle de plus de 7 000 m², avec un grand jardin, des bâtiments et une chapelle du XIXe siècle. Le projet diocésain est en train de se monter, avec trois orientations. La première est pastorale : le lieu accueillerait le Vicariat pour la solidarité et une communauté de consacrés. Des récollections pour une journée y seraient proposées. La deuxième est sociale : des personnes en difficulté seraient logées, avec l’accueil d’associations d’entraide comme Simon de Cyrène, Marthe et Marie et l’APA. La troisième orientation est financière, en vue de porter économiquement l’ensemble : une idée de béguinage est à l’étude, avec des logements de rapport pour des personnes âgées autonomes souhaitant vivre à proximité d’une communauté religieuse et d’une chapelle. • Propos recueillis par Ariane Rollier

Article de Paris Notre-Dame – 18 juin 2015

S’abonner à Paris Notre-Dame

Formule intégrale : version papier et numérique

Formule 100 % numérique

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles