Bénévole à l’abbaye de Marcilhac

L’abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé (voisine de Rocamadour) fut construite au début du IXe siècle par des bénédictins de Moissac puis fut abandonnée des siècles durant. Depuis 2012, sous la houlette d’un prêtre dynamique, l’abbaye renait et accueille des bénévoles tout l’été pour remplir différentes missions.

La résurrection de l’abbaye

C’est en 2012 que l’abbé Guillaume Soury-Lavergne découvre cette Abbaye et tombe amoureux de sa beauté. Il fera alors le buzz durant l’été 2015 sur les réseaux sociaux en lançant un appel à l’aide à des bénévoles, qui viendront de toute la France par la suite. Le club de parachutisme de Cahors lui lance alors le défi de sauter en parachute afin de collecter des fonds pour acheter un nouvel orgue : Défi relevé ! En 2016, c’est le gîte La Brenguoise qui lance le défi au père Guillaume de plonger dans le Ressel. Une fois de plus défi relevé !

“Notre volonté est de rendre à l’Abbaye la vie qu’elle avait avant, lui redonner des couleurs en restaurant les murs, les fresques, les vitraux, et à terme, installer une communauté de moines au sein du prieuré. Ce a quoi elle a toujours été destinée.”

Répondez à l’aventure : devenez bénévole l’été !

Nous avons pu constater combien l’abbaye est visitée et combien les personnes qui la visite sont souvent absolument ignorantes du monachisme, de la vie de l’Église, et même du christianisme. Pourtant, nombreux sont ceux qui sont touchés par la beauté et la majesté du lieu. La proximité avec Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Figeac et Cahors permet d’inscrire la visite de l’abbaye dans une sorte de cheminement spirituel où les cœurs pourront être disposés à écouter ou découvrir Jésus.

Ce projet, avant d’être un projet de restauration des murs, est avant tout une aventure missionnaire où vous pourrez exprimer vos talents, votre charité et vos compétences vis-à-vis de ceux qui attendent de rencontrer le Seigneur, même s’ils l’ignorent souvent ! Pour eux, rencontrer une équipe de bénévoles dynamiques, jeunes et enthousiastes est un magnifique témoignage.

Chacun a des dons et des capacités (musique, chant, polyglotte, créatif, innovateur, etc…) ; nous essayons de donner à tous la possibilité d’exprimer ses charismes. Simplement, si vous jouez d’un instrument, venez avec, et si vous êtes doué en photographie, prenez votre appareil photo ! Des jeux de société sauront agréablement divertir vos soirées ! Surtout, venez avec votre enthousiasme et votre foi, c’est le plus important !

Infos et contact

Contact pour les bénévoles : Jeanine Vinghes
Mail : jeanine.vinghes@wanadoo.fr

Pour plus d’informations :
https://www.abbayedemarcilhac.com/devenir-benevole/

Missions Accueil et Évangélisation