« Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer »

Message JMJ diocésaines 2024

Le Message du Pape pour la 39e Journée mondiale de la jeunesse, célébrée dans les Églises particulières du monde entier à l’occasion de la solennité du Christ Roi de l’Univers (24 novembre cette année), invite les jeunes à la dimension du pèlerinage comme voyage intérieur tout au long de notre vie. Marcher avec Jésus pour garder et rayonner de foi et d’espérance.

Savez-vous qu’il y a une JMJ tous les ans ? La JMJ pour Journée Mondiale de la Jeunesse, qui a lieu le dimanche du Christ-Roi. Ces JMJ "locales" se distinguent des journées internationales qui rassemblent tous les trois ans les jeunes catholiques du monde entier en un même lieu, comme à Lisbonne à l’été 2023. Après le thème "Joyeux dans l’Espérance" en 2023, le thème de la JMJ locale est « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer ». Tout ceci pour rythmer notre chemin de préparation au Jubilé des Jeunes qui aura lieu à Rome en 2025 où nous sommes tous appelés à être « Pèlerins de l’Espérance ».

"Se mettre en route et à devenir des pèlerins d’espérance. C’est l’invitation que je vous lance : marchez dans l’espérance ! L’espérance surmonte toute fatigue, toute crise et toute angoisse."

Face au risque de l’apathie, dû à la fatigue du “désert spirituel”, le Pape propose aux jeunes un antidote. « La solution à la fatigue, paradoxalement, n’est pas de rester immobile pour se reposer. Elle consiste plutôt à se mettre en route et à devenir des pèlerins d’espérance. C’est l’invitation que je vous lance : marchez dans l’espérance ! L’espérance surmonte toute fatigue, toute crise et toute angoisse, en nous donnant une forte motivation pour avancer, parce qu’elle est un don que nous recevons de Dieu lui-même : Il remplit notre temps de sens, Il nous éclaire sur le chemin, Il nous montre la direction et le but de la vie ».

Marche et fatigue

Ce sont les deux dimensions qui accompagnent l’expérience de ceux qui entreprennent un pèlerinage. C’est une expérience marquée par des défis, des difficultés, des moments de déception et la recherche d’une destination qui semble lointaine. L’invitation du Saint-Père dans ce Message pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2024 est de ne pas se décourager, mais d’entreprendre un voyage, de prendre la route non pas « comme de simples touristes, mais comme des pèlerins. Votre marche ne doit pas consister à simplement passer dans les lieux de la vie de manière superficielle, sans saisir la beauté de ce que vous rencontrez, sans découvrir le sens des chemins parcourus, en capturant des moments éphémères, des expériences fugaces à fixer dans un selfie. C’est ce que fait le touriste. Le pèlerin, en revanche, s’immerge pleinement dans les lieux qu’il rencontre, il les fait parler, les intègre à sa recherche du bonheur. Le pèlerinage jubilaire (voir Jubilé des Jeunes) veut donc devenir le signe du voyage intérieur que nous sommes tous appelés à faire, pour atteindre la destination finale ». En ce sens, le Pape François suggère trois attitudes intérieures pour se préparer à l’expérience du voyage : l’action de grâce ; la recherche ; le repentir.

« L’espérance » !

Le pape François encourage ainsi les jeunes : « S’il existe un beau but, si la vie ne va pas vers le néant, si rien de ce que je rêve, projette et réalise ne sera perdu, alors cela vaut la peine de marcher et de transpirer, d’endurer les obstacles et d’affronter la fatigue, parce que la récompense finale est merveilleuse ! » Les moments de crise, le Saint-Père exhorte, « ne sont pas des moments perdus ou inutiles, mais ils peuvent s’avérer être des occasions importantes de croissance. Ce sont des temps de purification de l’espérance ! ».

L’appel du Pape aux Jeunes
Contact

Paris aux Jubilé des jeunes
Email : jubilejeunesparis2025@gmail.com