Comment obtenir des aides ?

Les prix des loyers à Paris sont élevés, même lorsque les foyers s’efforcent de réduire les coûts de fonctionnement. Des aides financières existent pour permettre aux étudiants d’accéder au logement à Paris.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement Social (ALS)

Les Aides Personnalisées au Logement (APL) concernent les logements conventionnés. C’est le cas de quelques foyers à Paris. Pour les autres, vous aurez toujours la possibilité de demander l’Allocation de Logement Social (ALS), qui peut s’élever à des montants similaires.
 Demandez au foyer concerné s’il est conventionné pour recevoir l’APL
 Si non, demandez directement l’ALS.
Attention, APL et ALS ne sont pas cumulables !

Qui y a droit ?
Pour bénéficier d’une aide au logement étudiant :
 Vous devez être ressortissant français.
 Si vous êtes ressortissant de l’Espace Economique Européen (Eee) ou de Suisse, vous devez justifier d’un droit au séjour, c’est-à-dire être étudiant, bénéficier d’une couverture maladie et attester de ressources suffisantes. Si vous êtes dans une autre situation, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité ;
 Vous devez être titulaire de votre bail (sauf pour les mineurs non émancipés) ;
 Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre logement (le propriétaire ne doit pas être ni un parent ou grands-parents de vous-même ou de votre conjoint, concubin ou partenaire) ;
 Vous devez avoir des ressources inférieures à un certain montant (à titre d’information, une personne seule touchant le Smic n’a pas de droit à l’aide au logement) ;
 Vous devez vous acquitter d’une charge de logement (loyer ou redevance) ;
 Vous devez résider dans un logement décent avec un confort minimum

Comment faire ?
Ça se passe en ligne !
Rendez-vous sur le site de la CAF www.caf.fr, vous pourrez déjà y faire une simulation pour savoir quel montant d’allocation vous pouvez recevoir.
Attention, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents (vos parents paient les impôts pour vous), ce sont les revenus de vos parents que vous devrez renseigner.

Mobili Jeune

Mobili jeune concerne les jeunes en apprentissage ou en alternance. Il s’agit d’un dispositif mis en place par Action Logement sous forme d’un coup de pouce financier allant de 10 à 100 euros par mois. Cette aide est complémentaire des APL et ALS !

Qui y a droit ?
Les conditions d’accès à cette aide sont très simples.
 L’aide est attribuée en fonction des revenus.
 Aux étudiants de moins de 30 ans
 Ave un contrat d’apprentissage ou d’alternance
 Ayant pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.

Comment faire ?
C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
Vous pouvez tester votre éligibilité en ligne :
mobilijeune.actionlogement.fr/eligibilite
A l’issue de ce test, vous pourrez créer votre compte en ligne et postuler.
Plus d’informations

Dispositif Visale du Crous

Visale www.visale.fr est un dispositif permettant à des jeunes d’obtenir un garant quand ils n’en ont pas.

Comment faire ?
La demande doit être déposée en ligne avant la constitution du contrat de location. L’organisme se portant garant étudie le dossier, si le dossier est complet, la réponse peut être donnée en 48h. Lorsque la demande est acceptée, le locataire reçoit un visa, qu’il doit communiquer au propriétaire. Il devra enregistrer ce visa sur son espace propriétaire, et pourra alors établir le contrat de location. L’organisme peut refuser d’attribuer la caution, notamment après avoir vérifié la cohérence entre les revenus du locataire et les charges mensuelles à venir. En plus du loyer, on pensera au coût de l’alimentation, de l’énergie, de la téléphonie ou de l’assurance habitation. En Île de France, le prix moyen d’une assurance habitation est de 24€ par mois pour un appartement, bien au-dessus de la moyenne nationale à 18€. Les sommes que l’organisme serait amené à avancer en cas de défaut de paiement du locataire devront être remboursées, selon les capacités financières de celui-ci.

L’avance Loca-pass

Pour les personnes de moins de 30 ans engagées dans des formations professionnelles ou en recherche d’emploi, l’organisme Action Logement a mis en place l’avance Loca-pass, une avance sur le dépôt de garantie. Elle peut ainsi fournir divers types de soutien en fonction de la situation spécifique du demandeur.
Cette avance vise à alléger :
 les frais liés au déménagement, tels que l’acquisition de certains meubles,
 les frais de mise en service du compteur électrique qui sont requis lorsque le nouveau locataire prend en charge l’électricité à son nom, ou encore les deux premiers mois de prime d’assurance habitation.

Les jeunes âgés de 18 à 25 ans ont aussi la possibilité de demander à l’organisme "Action Logement" de se porter garant. Cependant, le futur locataire doit présenter des revenus cohérents par rapport aux charges anticipées. Cela inclut non seulement le loyer, mais aussi les dépenses inhérentes au logement telles que les factures d’électricité, d’eau, d’assurance…

Assurances habitations

On rappellera que des assurances habitation à faible coût sont disponibles avec les couvertures minimales obligatoires.

Les foyers étudiants catholiques
Contact

Recherche de place en foyer
Merci de contacter directement les foyers qui vous intéressent. Nous ne gérons pas les attributions dans les foyers.
Coordonnées des foyers : page d’accueil des foyers

Questions et conseils d’ordre généraux
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48