Conférence-témoignage avec Etienne Villemain : L’audace de l’entrepreneuriat social et solidaire

Le Réseau Picpus te propose une conférence-témoignage avec Etienne Villemain, directeur général du Village de François, autour de l’innovation sociale le lundi 23 mai à 19h45.

Infos
lundi 23 mai 2022 à 19h45

37 rue de Picpus 75012 Paris

Entreprendre concrètement pour une société renouvelée jusque dans ses aspects culturels et de vie quotidienne : c’est l’appel auquel a répondu et répond Etienne Villemain.

Conférence témoignage - Lundi 23 mai à 19h45 - Picpus

 Lieu : 37 rue de Picpus (Paris 12e).
 Programme :
19h45 : Apéro d’accueil à 19h45
20h30 - 22h : Témoignage et échange avec Etienne Villemain

Présentation et échanges autour de ses initiatives dites de l’économie sociale et solidaire (notamment le Village de François) et de ce qui l’a inspiré pour les construire (Laudato si, le pari bénédictin, le concept d’écologie intégrale). La prière des complies à la chapelle Saint Michel de Picpus clôturera la soirée.

Inscription
 Signalez-nous votre présence en amont via le formulaire en ligne pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.

 Page événement Facebook ici.

Le village de François, qu’est-ce que c’est ?

"Depuis plus d’un siècle l’Abbaye Sainte-Marie du Désert (près de Toulouse) est un havre de paix où des hommes du temps et hors du temps prennent du recul sur le monde et pour le monde. Prière et travail rythment les journées des moines depuis plusieurs siècles déjà. Aujourd’hui c’est à regret que la communauté doit quitter l’abbaye. Le Village de François veut poursuivre l’œuvre réalisée, certes différemment mais toujours avec le même désir. Servir les plus pauvres au travers d’une vie communautaire et de l’activité économique, tel est le désir que nous portons. L’abbaye Notre-Dame du désert est un véritable écrin, par la nature qui l’environne. L’équipe du village de François veut se montrer digne de la confiance qui lui est faite en développant ici un nouveau mode de vie : à la fois novateur et ancré dans la tradition. Chers moines, vous qui partez probablement le cœur lourd, soyez dans la joie, votre récompense sera grande dans les cieux. Merci de votre confiance !" Etienne Villemain

Nous voulons créer un lieu qui permettra à près de 140 personnes de partager un nouveau mode de vie. L’installation se fera de manière progressive afin de permettre une bonne intégration de tous, les deux tiers seront des personnes dites « fragiles ».
 24 personnes qui ont vécu à la rue.
 24 jeunes en situation d’échec.
 16 personnes âgées désireuses de vivre en béguinage.
 8 personnes issues de la prostitution.
 14 personnes accueillies de manière temporaire.
 8 personnes porteuses de handicap.
 8 personnes migrantes.
 8 personnes sortant de prison.
 8 mères célibataires.
 2 jeunes en service civique.
 6 familles (soit environ 30 personnes)
+ Hôtellerie : 50 chambres (1 ou 2 personnes).
Ce programme doit être confirmé après une série d’études.

Pour en savoir plus : www.levillagedefrancois.com

On en a parlé...
Contact

jeunesaparis@diocese-paris.net

Sur Facebook

Sur Twitter

On en a parlé...