Deviens catéchiste pour des enfants handicapés

Sois le pont entre Dieu et des enfants porteurs de handicap ! Viens aider à rendre accessible les séances de catéchisme grâce à une méthode adaptée. Tu feras la joie des enfants et des parents. Tu seras la joie de Dieu en répondant à l’appel d’être missionnaire auprès des plus petits.

Beaucoup de paroisses manquent de bénévoles, notamment jeunes, pour aider à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap essentiellement pour faire du catéchisme spécialisé et aider à la préparation des sacrements.

La petite Apolline dans la paroisse de l’Arche d’Alliance dans le 15e arrondissement aimerait faire sa première communion mais son handicap l’empêche de suivre la préparation. Il lui faut une préparation adaptée avec une personne en qui elle se sente en confiance et qui l’aidera à vivre ce beau sacrement : recevoir Jésus hostie et grandir dans son amitié avec lui. Comme Apolline, beaucoup d’autres enfants attendent que des chrétiens les aident à avancer dans leur chemin de foi, dans leur intimité avec le Christ.

Vous, étudiants et jeunes pros, vous avez votre joie, votre foi, votre jeunesse, votre créativité et votre audace pour répondre à l’appel de ces enfants !
 Soyez généreux et missionnaires !
 Osez donner de votre temps !
 Osez aller à la rencontre de ces petits, des fragilités !
 Osez donner, vous recevrez beaucoup en retour !

"Le baptême fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale et donne à chacun, sans exclusion ni discriminations, la possibilité de s’exclamer : “Je suis Église ! ». En effet, l’Église est votre maison ! Tous ensemble, nous sommes l’Église parce que Jésus a choisi d’être notre ami." Pape François, Rome, 20 novembre 2021

« Toute personne humaine est précieuse, elle a une valeur qui ne dépend pas de ce qu’elle possède ou de ses capacités, mais du simple fait qu’elle est une personne, l’image de Dieu » : c’est ce qu’a rappelé le Pape François, le 13 décembre 2021, en visitant un institut qui accueille des enfants handicapés.

Comment faire ?

À Paris, c’est le vicariat des personnes handicapées qui s’occupe de rassembler les demandes des paroisses.

  • Contactez le 01 78 91 91 46 ou envoyez un mail à service.handicap@diocese-paris.net
  • Vous serez orienté vers une paroisse qui a des besoins.
  • Une formation pour accompagner ces enfants et ces jeunes peut être mise en place par le vicariat.
    Contact : Isabelle Dieudonné - idieudonne@diocese-paris.net - 01 78 91 91 46

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez déjà consulter les documents mis à disposition sur le site : https://dioceseparis.fr/-documentation-4451-.html

Auprès des personnes handicapées
Contact

Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse de Paris
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris
(la porte rouge à droite de l’église)
Métro : Saint-Germain des Prés (l.12) Mabillon (l.4)

Contact
 Evrard Brunel, responsable du Pôle Jeunes Adultes
 Faustine Fayette, chargée de communication du Pôle Jeunes Adultes
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48

Sur Facebook

Sur Twitter