Festival de la beauté 2024
Pour les 10 ans des Festivals de la Beauté, à Paris durant trois jours, l’art et la spiritualité se rencontrent au service de la Beauté. Spectacles, concerts, ateliers créatifs...
Devant un tableau, un morceau de musique, à l’écoute d’un poème, nous sommes frères. La Beauté ouvre en nous un espace de réconciliation. Elle nous replace dans un mouvement de partage intime et désintéressé. Elle est ferment agissant de paix, d’espérance et d’unité.
Le Festival de la beauté 2024 à Paris a lieu pendant trois jours, dans quatre lieux, sur le thème de La Genèse, création, re-création. La plupart des disciplines artistiques sont représentées, peinture, cinéma, poésie, danse, théâtre, musique. Des temps d’atelier, une table-ronde, une messe des artistes et des temps de prière sont également proposés.
Deux événements majeurs de l’édition 2024
Le vendredi 17 mai à 20h, une pièce de théâtre sur Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, "le vagabond de Dieu," écrivain de la célèbre prière« Totus tuus » qui est à l’origine de la devise du pape Jean-Paul Il, qui prêchait de manière itinérante en reprenant les airs de tavernes du temps de Louis XIV pour en faire des cantiques sacrés. La pièce sera présentée par un trio de jeunes poètes et musiciens troubadours, qui ont à leur tour silloné la Bretagne plusieurs mois en roulotte en 2023, pour faire connaître le saint et leur foi sur les places des villages.
Le samedi 18 mai à 20h, un concert de chant sacré polyphonique de l’Ensemble Harpa Dei, quatre frères et soeurs qui mêlent la tradition byzantine du monde oriental et la tradition grégorienne du monde occidental et rassemblent des chants de différentes traditions du monde pour transmettre la lumière de Dieu dans de nombreux pays, comme le Mexique, Israël, l’Allemagne, la Russie, l’Equateur, les Etats-Unis et plusieurs pays européens.
Programme du Festival de Paris 2024
- Disciplines artistiques
Théâtre : Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, théâtre, musique et poésie
(vendredi 17 mai à 20h)
Poésie : Andalousie éternelle : le poète et six cordes, poésie et guitare flamenco
(samedi 18 mai à 14h30)
Marie-Noëlle, récital de poésie
(dimanche 19 mai à 15h)
Cinéma : Camelia, court-métrage accompagné à la viole d’amour et au violon
(samedi 18 mai à 15h)
Musique : Harpa Dei, chant polyphonique sacré
(samedi 18 mai à 20h)
Peinture : Le chant du monde, exposition du peintre Bertrand Cumet
(Galerie ouverte pendant toute la durée du Festival)
- Ateliers
Atelier d’écriture
Atelier d’initiation à l’icône
Atelier de peinture pour enfants
Atelier apprendre et gestuer la Parole
Atelier d’initiation à la danse et Bal Folk
- Table Ronde - Genèse, création, re-création
Théologie, art et philosophie avec Mgr Le Gall (archevêque émérite de Toulouse), Catherine Conrad (philosophe), Philippe Legrand (journaliste), Daniel Facérias (musicien et diacre)
- Messe des artistes
Inscription aux ateliers obligatoires :
https://www.helloasso.com/associations/la-diaconie-de-la-beaute/evenements/ateliers-creatifs
Les Festivals de la Beauté
Lancés en 2014 par Anne Facérias, les Festivals de la Beauté ont pris leur ampleur avec le Festival de la Beauté de Cannes, en 2017, présidé par Michaël Lonsdale, qui se tenait en parallèle du Festival de Cannes. L’idée est de proposer un temps de rencontre entre les artistes, le public et les personnes qui travaillent dans le monde de l’art autour de la Beauté et de l’ouverture à la vie spirituelle suscitée par cette dernière. Une messe des artistes est organisée au cœur du week-end.
En 2024, 20 villes en France et à l’international organisent un Festival dont Paris, Lyon, Nantes, Rouen, Toulouse, Lourdes, et plusieurs villes de Madagascar, La Réunion, l’Ile Maurice.