Foyer Poullart des Places
Jeunes hommes - 8 places - Paris 5e
Le foyer Poullart des Places propose huit chambres indépendantes à des jeunes hommes étudiants ou jeunes pros, en plein cœur du 5e arrondissement de Paris (RER Luxembourg). Il est animé par la Congrégation du Saint-Esprit dont la maison religieuse est à proximité.
La Province Spiritaine de France a fait le choix d’ouvrir des petits foyers pour étudiants et/ou jeunes professionnels en lien avec certaines de nos communautés (28 rue Lhomond Paris Ve ; Fontenay aux Roses, Bordeaux, Lille, Strasbourg).
Le foyer de Paris - Rue Lhomond
– Adresse : 30 rue Lhomond, 75005 Paris.
– 8 chambres indépendantes
– Cuisine et salon communs.
– Prix : 450 à 550 Euros
– Contact : Habib Atanga, 06 64 11 66 76
habibatanga@yahoo.fr
Nos foyers proposent une vie en groupe qui a ses exigences (respect, partage de lieux et de tâches, réunions régulières, prière, engagements ecclésiaux ou associatifs) et qui permet de vivre une réelle proximité de jeunes hommes croyants avec des communautés spiritaines.
Parmi les témoignages : la vie au foyer aide les jeunes à mettre en place leur équilibre de vie. Une expérience stimulante de diversité au quotidien qui permet de vivre de réelles amitiés. C’est aussi la possibilité d’avoir un lieu où il est possible de parler de sa foi et de ses interrogations en toute confiance, un accompagnement spiritain qui ne supprime ni liberté, ni autonomie.
Les 4 piliers du foyer
Les rencontres (hebdomadaires) du « jeudi soir »
Il s’agit d’une soirée de type communautaire. Une fois par semaine, elle rassemble tous les membres du foyer entre 19h30 et 22h30 pour un temps de vie commune, de convivialité et de partage. Le repas (préparé alternativement par les uns et les autres et également par les accompagnateurs cssp) est suivi d’un temps de discussion autour d’un thème ou écoute d’un témoin. Puis temps de prière, échange sur le vivre-ensemble et vaisselle pour finir. C’est le temps le plus important dans le fonctionnement du foyer : il permet la rencontre de tous (entre eux et avec les spiritains). La qualité (attention à l’autre, discussion, variété, profondeur des thèmes abordés, éléments de la foi) de ces soirées donne le ton à la démarche globale.
Les week-ends (trois dans l’année) :
– Un we de rentrée et de lancement de l’année destiné à faire connaissance et à se mettre d’accord sur le fonctionnement du foyer et certaines règles du vivre-ensemble ;
– Un autre qui permet de vivre une expérience en commune et pourquoi pas de vivre un temps ecclésial : pour le moment le pèlerinage des étudiants à Chartres correspond bien aux attentes.
– Un we de bilan (à ne pas faire trop tard en raison des examens de fin d’année).
Les engagements associatifs ou ecclésiaux de semaine
Il s’agit de promouvoir un engagement des étudiants au service d’autres personnes et de les faire sortir de leur relations habituelles. Est prévu un engagement d’environ 1 heure par semaine. Cela s’effectue de manières diverses : scoutisme, soutien scolaire, maraudes, etc. Au cours de l’année, il est bon de consacrer une ou deux soirées à faire la narration et la relecture de ce qui est vécu dans ces temps d’engagement.
Les rencontres individuelles avec le responsable du foyer
Ces rencontres environ tous les 2 ou 3 mois peuvent permettre de faire le point sur la vie du groupe, sur les attentes de chacun et sur les évolutions des parcours d’études. Il ne s’agit pas d’un accompagnement spirituel, mais d’un accompagnement fraternel au for externe.